#Psycho & Bien-être | #Les podcasts sophro'

Podcast : Chassez vos tensions physiques et émotionnelles

par Marine Malisan

17 novembre 2025

Vous avez parfois l’impression de porter tout le poids du monde sur vos épaules mes Wonder-Janette ? En période de stress prolongé, il est possible que vous ressentiez des douleurs physiques ou des nœuds nerveux, et ce n’est pas anodin. Alors ce mois-ci, Janette vous apprend à écouter votre corps lorsqu’il vous parle !

S’il vous arrive de ressentir des douleurs physiques pendant certaines périodes chargées dans votre quotidien, rassurez-vous : vous n’êtes pas seule. Ces fameuses « tensions » ne sont pas seulement le fruit d’une mauvaise posture ou d’un oreiller rebelle. Souvent, elles nous murmurent quelque chose de bien plus profond : nos émotions refoulées.

Le corps est bavard. Il dit tout haut ce que notre tête voudrait taire tout bas. Alors pour vous aider à prendre conscience de vos émotions et les débloquer, Janette vous a dressé une petite liste (non exhaustive) des significations émotionnelles des maux du corps :

  • Les maux de tête : Trop de pression mentale, trop de “je dois”, besoin de relâcher le contrôle, d’arrêter de tout porter seule.
  • Les cervicales crispées : L’envie d’avoir toujours raison ou la peur de « lâcher prise ».
  • La boule dans la gorge : Souvent, ce sont les mots qu’on n’a pas osé dire, coincés entre le cœur et la bouche.
  • Les maux de poitrine & respiration : Difficulté à accueillir ses émotions, à « laisser entrer la vie », blocage de la joie ou de l’expansion personnelle, protection de soi contre la vulnérabilité, blessure affective, peur d’aimer ou d’être aimée, tristesse non exprimée.
  • Les maux de ventre & digestion : Les émotions non digérées ou non exprimées, peur de ne pas être à la hauteur, stress et peur de l’avenir, difficulté à digérer une situation, sensibilité émotionnelle forte, besoin de sécurité & de douceur, colère refoulée, frustration non évacuée, difficulté à « laisser partir », besoin de contrôle.
  • Les maux de dos : Peut-être un trop-plein de responsabilités qu’on a du mal à déposer, une tendance à tout assumer, besoin d’être soutenue, sentiment d’isolement ou d’abandon, peur du manque, insécurité matérielle, besoin de stabilité et de soutien.
  • Les jambes lourdes & douleurs aux genoux : Sentiment d’être coincée, d’avancer dans la vie avec difficulté, fatigue émotionnelle, orgueil blessé, peur de se plier ou d’accepter de l’aide.
  • Les crampes & tensions diffuses : Surmenage émotionnel, manque de temps pour soi, besoin de douceur, peur de perdre le contrôle.
  • La fatigue globale & les insomnies : Trop d’efforts sans joie, manque de sens, besoin de repos profond du corps et de l’âme, mental trop actif, émotions non digérées de la journée.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut apprendre à écouter ces signaux sans jugement, à relâcher le corps pour apaiser l’esprit – et inversement. C’est là que la sophrologie entre en scène, telle une amie bienveillante qui vous murmure : « Respire. Ressens. Détends… ».

Parce qu’en réalité, chasser les tensions, ce n’est pas partir en guerre contre elles. C’est les accueillir pour mieux les libérer, comme on laisserait partir une vague après l’avoir regardée s’échouer sur le sable.

Alors, si vous êtes prête à renouer avec un corps plus léger et un esprit plus libre, écoutez le tout dernier podcast de Janette dédié à votre détente physique et émotionnelle. Installez-vous dans un endroit calme, déposez un plaid sur vous pour un vrai moment de douceur, activez le mode « Ne pas déranger » de votre téléphone et laissez-vous bercer …

les derniers articles Psycho & Bien-être