#Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Petit bambou : une application pour permettre aux enfants de méditer !

par Valentine Onfray

28 juin 2021

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à discuter. En effet, cette pause qui permet de maitriser le stress et les poussées d’angoisses, a de plus en plus d’adeptes. Un moyen de s’évader certes, mais quel est son effet sur les enfants?

Les vertus de la méditation profiteraient aux jeunes enfants, notamment en améliorant leur concentration en classe ainsi qu’en leur procurant une meilleure conscience d’eux-mêmes. L’application de méditation Petit BamBou propose dès aujourd’hui un programme spécial destiné aux enfants de 4 à 7 ans. Il s’articule autour de 12 séances, relatant un voyage par une histoire animée (vidéo) et un exercice de méditation sous la forme d’une aventure (séance audio). Ces histoires ludiques et très accessibles que les enfants découvrent avec leurs parents proposent des exercices d’initiation progressive à la méditation. Elles sont adaptées à leur âge, brèves (entre 4 et 7 minutes), avec des termes bien choisis et des animations pédagogiques et amusantes. Chaque récit interprété en dessin animé est également accompagné d’un message de sagesse (qui s’adresse tout autant aux adultes).

Méditation en classe

« Introduire la méditation dès le jeune âge est une excellente idée. De nos jours, les enfants sont appelés à assimiler une multitude d’informations, ce qui leur cause plus de stress. Bien sûr, ils ne connaissent pas encore leurs limites. Mais en commençant à méditer dès leur jeune âge, ils sauront davantage appréhender leurs émotions et le comportement d’autrui », exprime Benjamin Blasco, co-fondateur de Petit Bambou.

Conseils de méditation pour les enfants

Voici quelques conseils simples pour essayer la méditation avec de jeunes enfants par les experts de Petit Bambou :

  • Choisissez un moment bien précis de la journée, par exemple le matin, après le repas du soir ou avant d’aller dormir, et essayez de vous y tenir pour les séances ultérieures.
  • Si l’enfant vous interroge pendant la séance, répondez-lui d’une voix douce.
  • Expliquez qu’il n’y a pas de bonne ni de mauvaise manière de pratiquer la méditation.
  • Prenez le temps de parler après la séance. Exposez à l’enfant votre sentiment et demandez-lui de vous dire ce qu’il a ressenti.

les derniers articles Psycho & Bien-être

picto catégorie post
#Psycho pour le couple | #Psycho & Bien-être

Sexperte ! Du désamour dans la chambre conjugale

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

20 astuces express pour se faire du bien

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

La « pleine présence » une activité à faire en famille

LIRE LA SUITE