#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Perdus dans les quartiers espagnols »

par Charles Demoulin

4 juillet 2021

Lorsque vous lirez, paru chez ‘La Belle Étoile’, ce premier roman d’Heddi Goodrich, une Américaine venue étudier à l’Université de Naples les langues orientales, vous aurez l’impression que l’auteure nous conte, un brin nuancé, son propre vécu au cœur de Naples. Là même où se situent les Quartiers espagnols considérés comme parmi les plus pauvres de cette ville surveillée de près par la masse noirâtre du Vésuve.

Cette impression est à ce point vrai, que l’héroïne de cet ouvrage se prénomme elle aussi Heddi. Or, lors d’une fête estudiantine, cette Heddi va rencontrer Pietro, brillant étudiant en géologie qu’elle n’oubliera jamais. Car, dès l’entame de ce récit, on sait déjà que leur idylle ne sera pas du genre : « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » Dès lors, c’est à un voyage dans son passé napolitain que l’auteure nous invite à la suivre. Un voyage à travers les Quartiers espagnols de Naples qui sont de véritables labyrinthes où l’on se perd aisément, mais où Heddi se perdra… sentimentalement parlant.

Malgré leurs origines différentes – Heddi est une sorte de nomade américaine et Pietro un fils de paysans italiens – leur histoire d’amour sera pour chacun d’eux une véritable libération. Car si Heddi recherche des racines qu’elle n’a jamais eues, Pietro lui, voudrait se défaire du lien profond qui le rattache à la terre de ses ancêtres. Et justement, grâce à ce que représentent les Quartiers espagnols de Naples, tout ce qu’ils espéraient était désormais devenu possible. Jusqu’à ce que leur belle histoire se délite.

Aujourd’hui, âgée de 50 ans, Heddi Goodrich, qui vit en Nouvelle-Zélande, tient à nous démontrer dans cet ouvrage qu’elle a écrit en italien et que Françoise Bouillot a traduit de bien belle façon, que ce qui fut son amour de jeunesse, la poursuivra tout au long de son existence. Certes, il y eut cet amour fou pour Pietro, mais aussi plus fou encore pour cette ville de Naples et ses vieux quartiers. Des lieux qui aujourd’hui restent à jamais ancrés dans cœur et qu’elle décrit à merveille.                                       

les derniers articles La bibliothèque de Janette

picto catégorie post
#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

QUAND JANETTE VOUS PRÉSENTE JEANNETTE… POINTU

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

VOTRE FIDÈLE COMPAGNON POUR VOUS SORTIR D’EMBARRAS, LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ, EST EN LIBRAIRIE

LIRE LA SUITE