Olympus T.E.X.A.S.

par Charles Demoulin

17 mars 2024

Les sagas familiales semblent avoir la cote en ce début d’année 2024. Témoin Stacey Swann qui, chez Seuil, propose un nouvel aperçu de ce genre de roman. Un aperçu ‘made in USA’ qui n’est pas sans rappeler les 357 épisodes télévisés de Dallas et des péripéties de la famille Ewing. Va falloir vraiment s’y retrouver !

Côté personnages principaux, il y a tout d’abord June, mariée à Peter. Ensemble, ils ont eu une fille, Théa, et deux fils prénommés Hap et March. Par contre, Peter a quant à lui, cinq enfants, puisqu’il faut lui ajouter les jumeaux Arlo et Artie, nés d’une liaison secrète entretenue avec une certaine Lee. De quoi comprendre que l’ambiance dans ce foyer n’est certes pas au beau fixe.

Et ce n’est pas tout puisque March a commis l’irréparable. Il a eu une liaison avec Vera, qui n’est autre que la femme de son frère Hap. Comme si cela ne suffisait pas, les jumeaux qui viennent de se trouver impliqués dans un accident mortel commencent méchamment à se déchirer.

À bien y comprendre, c’est un véritable tsunami qui déferle en vagues continues sur cette famille. Or voilà maintenant que March, après deux années d’exil, décide de rentrer à Olympus, son petit bled natal niché dans le Texas. Cela alors que June, sa mère, ne lui a toujours pas pardonné d’avoir eu des rapports avec la femme de son frère, et que ce même frère ne rêve que d’une seule chose, régler enfin ses comptes avec lui.

De quoi comprendre qu’aujourd’hui chaque membre de la famille est absorbé par ses propres soucis, qui, il est vrai, s’ajoutent à ceux des autres. Les vieilles rancœurs rejaillissent, les loyautés sont mises à mal. Une réconciliation est-elle encore possible ? 

Si d’après le quotidien ‘USA Today’, ce roman s’impose comme un véritable coup de balai qui dépoussière la saga familiale américaine, pour notre part, nous pointerons la finesse psychologique dont fait preuve l’auteure pour décortiquer la personnalité de chacun de ses personnages souvent atypiques.