#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Nuit des Idées 2023 : l’omniprésence du « plus » questionne

par Elodie Lambion

19 mai 2023

La société actuelle est marquée par le « plus », même le « toujours plus ». Celui-ci interroge, questionne, car il nous plonge souvent dans une situation contradictoire, notamment vis-à-vis de l’environnement et de la consommation. C’est la raison pour laquelle la Nuit des Idées 2023 vous invite à réfléchir aux changements à venir…

À neimënster, ce mardi 23 mai 2023 dès 19h, la Nuit des Idées 2023, ayant pour thématique « Plus ? », organisée par l’Institut Pierre Werner en partenariat avec l’Institut français et l’Institut français du Luxembourg, vous permettra de réfléchir à la question de l’adaptation de nos modes de vie aux défis écologiques et sociétaux actuels, d’échanger autour des actions à entreprendre pour répondre aux changements.

Croissance, consommation, économies, besoins en ressources énergétiques, mesures en faveur de l’environnement, technologies, numérique, déconnection, marketing, sobriété, dans notre société, cela s’accompagne automatiquement du mot « plus ». Ce qui engendre des situations pour le moins contradictoires qui ont tendance à nous déstabiliser, à nous inquiéter, à nous interroger. C’est la raison pour laquelle la Nuit des Idées 2023 s’articule autour de cette thématique « Plus ? ».

Au programme ?

  • 19h : Séance plénière sur le thème « Plus ? » avec Antoine Buéno :

En quelques mots : Essayiste et romancier français, Antoine Buéno est l’auteur de « Futur notre avenir de 1 à Z » et de « L’effondrement (du monde) n’aura (probablement) pas lieu ». Dans ce livre, il défend la position suivante : « Oui, l’effondrement est possible, mais non, il n’est ni inévitable, ni même probable. Crises économiques, pic pétrolier, raréfaction des ressources, réchauffement climatique : Antoine Buéno livre une évaluation sans équivalent des dangers qui nous menacent et de ce que nous pouvons encore faire pour éviter le pire. Ce faisant, il nous restitue notre capacité à écrire notre avenir. »

  • 20h15 : Trois tables rondes en simultanée :

Des discours aux actes : quelles motivations pour changer les choses ? avec Thomas Gibon, du List (Luxembourg Institute of Science and Technology).

L’alimentation un enjeu d’avenir – ralentir pour mieux se nourrir ? avec le chef René Mathieu, chef exécutif des Restaurants du Château de Bourglinster, meilleur chef du monde de légumes par le Guide Vert en 2020. 

Le textile, la mode, la consommation – histoire et sociologie d’une production devenue polluante avec l’historienne spécialiste de la mode et du textile Audrey Millet.

  • 21h : Come together autour d’un cocktail afin d’échanger de manière informelle.

Pour les inscriptions, envoyez un mail à billetterie@neimenster.lu et pour plus d’infos, cela se passe juste ici.

Alors Janette, que diriez-vous de partager vos idées le temps d’une nuit ?

les derniers articles Sorties au Luxembourg