#Janette bien dans son corps | #Actualités | #Janette bien dans sa tête | #Janette, toujours au fait

Nos conseils pour bien vivre le passage à l’heure d’hiver

par Jade Goffestre

23 octobre 2020

Le changement d’heure, c’est ce week-end. Alors, savez-vous si on met le réveil plus tôt ou plus tard ? Voyons comment nous pouvons nous y adapter de manière douce.

Eh oui, on entre officiellement dans la période où l’on va au travail quand il fait encore nuit et où nous rentrons le soir dans le noir.

Cette année, le passage à l’heure d’hiver aura lieu ce dimanche 25 octobre 2020 à 3 heures du matin. Arrive la question que tout le monde se pose : mais du coup, on dort plus ou on dort moins ? Eh bien il faudra enlever 1 heure donc il sera alors 2 heures. Chouette, on gagne une heure de sommeil !

Créé pour des motivations économiques, le changement d’heure a conquis de plus en plus de pays ce qui a donné lieu à une harmonisation au sein de l’Union européenne. Eh oui, nous ne sommes pas les seuls, tous les pays membres passent à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre et à l’heure d’été le dernier dimanche de mars.

Tout ça bouscule notre horloge biologique et notre rythme circadien ! Même si, généralement, le passage à l’heure d’hiver est beaucoup mieux accepté par notre corps que le changement pour l’heure d’été, Janette vous donne quelques petites astuces pour vous adapter paisiblement au changement :

Le changement, c’est maintenant

La veille, couchez-vous une heure plus tard pour vous mettre au pli de ce nouvel horaire. Si vous décalez vos heures de réveil, de coucher, de repas votre corps s’adaptera très rapidement à cette modification. Donc, comme le changement se fait samedi dans la nuit, ce soir faites-vous plaisir et regardez un film ou votre série plus tard que d’habitude !

Fuyez les excitants

Gardez loin de vous les Red Bull, cafés, thés et autres boissons énergisantes en fin d’après-midi sinon vous allez avoir du mal à vous endormir le soir et surtout le temps que vos hormones s’adaptent au changement de rythme. Prenez plutôt une tisane, camomille, mélisse, valériane; vous avez le choix et c’est bien meilleur pour la santé !

Mangez léger

On a toutes envie d’une bonne raclette comme plat réconfortant en rentrant du travail. Mais n’oubliez pas que la digestion influence le sommeil. Plus vous mangez léger, moins vous aurez de mal à vous endormir !

Essayez la luminothérapie

La luminothérapie peut vous aider à remettre en ordre votre horloge interne. Cette lampe, qui imite la lumière du soleil va aider votre corps à freiner la production de mélatonine (hormone du sommeil) et vous aidera donc contre la fatigue qui vous enlace habituellement toute la journée en hiver. C’est aussi très utile pour lutter contre la déprime saisonnière !

Marchez !

Faites une pause de quelques minutes dans la matinée pour sortir prendre l’air et lumière ! Faites aussi une petite marche digestive à la pause déjeuner : non seulement vous aidez votre corps pendant la digestion mais vous prenez aussi les rayons du soleil qui passent à travers les nuages, il suffit de 20 minutes pour prendre de la vitamine D.

Mettez-vous au clean sleeping

Après le Clean Eating, en 2020 on s’essaye au Clean Sleeping ! Selon le CHEM, nous sommes 46% au Luxembourg à souffrir de troubles du sommeil. Bien sûr, cela ne signifie pas forcément que nous souffrons de pathologies graves. Mais évidemment derrière une grande partie de ces troubles se dessinent les effets néfastes des écrans !

Les médecins nous l’ont toujours répété : il faut cesser toute activité au moins 1h avant le coucher. Nous ne les avons pas écoutés, voyons si le message passe mieux avec Gwyneth Paltrow : dans son livre « goop clean beauty », l’actrice américaine prône le Clean Sleeping. Il s’agit de mettre en place un rituel avant d’aller se coucher, pour se relaxer et profiter d’un sommeil réparateur. Si ne plus regarder d’écran une heure avant le coucher peut sembler difficile au départ, vous allez probablement rapidement vous convertir grâce à des rituels tels qu’un bain chaud, une séance de méditation ou même une séance de soin dans la salle de bain !

Vous allez y arriver les Janette !

les derniers articles Janette bien dans son corps

picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Top des activités les plus relaxantes que vous devriez pratiquer cette année

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Les remèdes de Janette : le sirop de thym médicinal

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

7 habitudes matinales pour atteindre succès et santé

LIRE LA SUITE