#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Nid de guêpes

par Charles Demoulin

12 avril 2020

Cette semaine, Janette vous fait découvrir le livre sélectionné par notre journaliste littérature Charles Demoulin : « Nid de guêpes », écrit par Rachel Abbott aux Éditions Belfond Noir

Anna Franklyn est ce qu’on appelle une femme bien sous tous les rapports. Épouse aimante, maman attentionnée, elle fait également preuve d’une grande compétence dans son boulot de directrice d’école. Mais ce que personne ne sait vraiment, c’est qu’Anna traîne derrière elle un passé assez lourd.

Il faut savoir qu’il y a de cela quatorze ans, Anna, alors jeune universitaire, avait fait la connaissance de Scott. Un garçon qu’elle allait aimer follement , mais qui allait la briser totalement, l’entraînant dans le mensonge, l’escroquerie et le chantage. Un homme qu’elle avait toutefois vu mourir, suite à des circonstances que nous vous laisserons le soin de découvrir.

Aujourd’hui, Anna qui a enterré son passé et reconstruit sa vie est devenue cette femme bien que tout le monde admire. Cela jusqu’au jour où, lors d’une émission radio, elle entend la voix d’un homme qui semble s’adresser à elle tout particulièrement. Une voix qui pétrifie Anna puisque c’est celle de Scott, qu’elle a pourtant vu mourir il y a quatorze ans de cela. Et le monde d’Anna de chavirer soudain, car cette voix venue d’ailleurs explique à la radio, que dans une semaine, la vérité sur ce qu’est en réalité Anna, et sur tous les secrets qu’elle cache à tout un chacun, seront livrés au pays tout entier. Que faire ? Anna panique.

Elle a sept jours pour traquer Scott et l’obliger à ne pas livrer au grand public ce qu’elle cache depuis si longtemps. Mais comment se battre contre un fantôme ? Or, pendant ce temps, Tom Douglas, le policier fétiche de Rachel Abbott, enquête sur un meurtre commis dans un parking. Ces deux histoires ont-elles un dénominateur commun ? Grande prêtresse du thriller ‘made in England’, Rachel Abbott, au rythme des chapitres, alterne avec subtilité, le présent et le passé de son héroïne. Au-delà, elle a le secret pour piéger le lecteur. Ainsi, si elle lui offre soudain un indice pour trouver la solution à l’énigme, survient alors un rebondissement qui lui prouve tout le contraire.

Un polar psychologique addictif à ne manquer sous aucun prétexte. Plonger dans ce nid de guêpes va vous obliger à penser à autre chose qu’à ce fichu Covid-19 qui a envahi notre planète !