#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Motoladies »

par Charles Demoulin

13 octobre 2022

Pionnières, aventurières, pilotes, créatrices, elles osent tout et cassent les codes. Cet ouvrage vous présente, sous toutes ses formes, les histoires étonnantes de quelque soixante-dix pionnières de la moto.

Dès les origines de la moto, les femmes ont joué un rôle central en faisant de ce nouvel engin un mode à la fois de transport, de loisir et de sport. Et ce de manière respectable et reconnue.

Qu’elles soient pilotes de course, tombeuses de records, cascadeuses, créatrices, ‘tourdumondistes’, artistes… nombre d’entre elles ont trouvé place dans ce fort ouvrage largement documenté et illustré, où l’auteure s’est attachée à établir une continuité entre les pionnières d’hier et les motardes influentes d’aujourd’hui. Au passage, elle nous démontre que la moto est un formidable moyen de prendre en main son destin.

C’est ainsi, et pour exemples que nous allons suivre, en 1916, les sœurs Van Buren dans leur traversée sur deux roues des États-Unis. Nous irons à la rencontre de Jessi Combs, constructrice de motos, nous la suivrons également dans ses records de vitesse. Nous découvrirons qui était réellement Lois Pryce, aventurière, mais également auteure. Et, avec elle, des dizaines d’autres femmes présentées à travers des récits inspirants et incitant à suivre leur exemple.

Illustré de photographies anciennes et contemporaines, cet ouvrage apporte une pierre à l’édifice de la littérature moto. Cela tout en rendant hommage à toutes ces femmes qui ont ouvert de nouveaux horizons à l’ensemble de la communauté motarde.

‘Motoladies’, d’Alicia Mariah Elfving chez E.T.A.I.

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end festif... qui sent Noël

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Le festival rainy days débute aujourd'hui

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Les fêtes arrivent… et les BD affluent

LIRE LA SUITE