#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Mois de la francophonie : le sport et ses valeurs, le fil conducteur de cette édition 2024

par Elodie Lambion

5 mars 2024

Du mardi 12 au jeudi 28 mars 2024, le Mois de la Francophonie aura pour thème « Évadons-nous en Francophonie ». Cette thématique mettra en lumière le sport et ses valeurs à quelques semaines seulement du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’Institut français du Luxembourg, en collaboration avec de nombreux partenaires culturels et éducatifs, avec le soutien de l’Association Victor Hugo, organise du 12 au 28 mars 2024 la sixième édition du Mois de la Francophonie.

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le sport et les valeurs qui y sont associées seront le fil conducteur de cette édition 2024 ayant pour thème « Évadons-nous ».

Nouvelle épreuve olympique, le breaking occupe une place de choix dans la programmation, car c’est un spectacle dévoilant cette discipline, proposé par la Compagnie Pockemon Crew, qui marquera le lancement de ce Mois de la Francophonie au Luxembourg. Organisé le mardi 12 mars 2024 à 19h30 dans l’amphithéâtre Jeanne Moreau à Vauban, École et Lycée Français de Luxembourg, ouvert gratuitement au grand public, il s’intitule « De la rue aux Jeux Olympiques » et retrace, de manière rythmée, l’histoire de ce mouvement alliant culture et art.

Spectacles, théâtre, concerts, lectures, conférences, les événements organisés autour de ce thème sportif et symbolique sont destinés aussi bien aux Janetons qu’aux Janette et Jano.

Parmi cette programmation, Janette a sélectionné quelques coups de coeur à noter directement dans votre agenda :

  • La langue française en chansons : l’auteur-compositeur-interprète français Eddy De Pretto sera en concert le dimanche 17 mars 2024 à la Rockhal.
  • La leçon de vie, de courage : le mercredi 20 mars 2024 à 13h, le Lënster Lycée International School vous invitera à assister à une conférence exceptionnelle. Éric Dargent, vice-champion du monde 2023 du para surf, partagera ses réflexions, s’exprimera sur la manière dont le para surf a influencé sa vie et sa carrière sportive. Cette conférence s’accompagnera de la projection du film documentaire « Ora ».
  • La langue française et les Janetons : le samedi 23 à 19h et le dimanche 24 mars 2024 à 11h et 15h, aux Rotondes, les ombres rétroprojetées vous plongeront dans le monde de l’exquise Loïse, génie de la sottise. Le dimanche de 16h30 à 18h, la compagnie vous conviera à la création de marionnettes en duo enfant-adulte.
  • La beauté des mots : le mardi 26 et le jeudi 28 mars 2024 à 20h, la publication de la traduction en français par Jean Portante de trente poèmes de Paul Celan consacrés à la nuit initiera une soirée exceptionnelle au Théâtre National du Luxembourg. Elle sera composée d’une approche de l’œuvre de Paul Celan, par Jean Portante et d’une lecture bilingue, allemand / français par Marie Jung et Jean Portante.

Pour en savoir plus sur le programme complet, cliquez ici.

La langue française se célèbre comme il se doit lors de ce Mois de la Francophonie !

les derniers articles Sorties au Luxembourg