#Mode | #Mode & Beauté

Mode : les ballerines, le rouge, le pantalon en cuir… les 5 tendances phares de l’automne-hiver 2023-2024

par Sophie Ortega

21 septembre 2023

Il est l’heure de dire au revoir à l’été et de passer en mode automne. Pour cela, voici un condensé essentiel des tendances de l’automne-hiver 2023-2024.

L’été est passé à une allure folle. Les tendances ont encore été nombreuses et éclectiques, mais plus ou moins accessibles en terme de style, de coupe, de matières et parfaitement adaptées à la saison estivale. En sera-t-il de même pour l’automne-hiver qui s’installe aujourd’hui ? Probablement.

Pour l’heure, quelques tendances se démarquent et s’imposent tout doucement. On peut noter de la part des créateurs, l’envie d’un retour à une mode plus facile à porter, tout comme cet été, mais sans pour autant délaisser l’élégance et le chic. Bien au contraire, elle sera de rigueur cette saison ! En revanche, côté couleurs, on ne lésinera pas sur des teintes remarquables et des imprimés féminins.

Trêve de bavardage, voici les 5 premières tendances automnales à adopter dès maintenant.

Les ballerines

Depuis quelques mois, elles s’immiscent dans le dressing féminin. Délaissées depuis belle lurette, elles ne faisaient plus l’unanimité du côté des accros de la mode et des influenceuses. Pourtant, ces dernières reviennent sur leur choix et ont alors décidé de reporter ces fameuses ballerines confortables, féminines, mais malheureusement, pas très appréciées par la gent masculine.

Cette renaissance est due à la tendance Balletcore qui consiste à reprendre des éléments de la danseuse, à savoir chignon, guêtres, justaucorps et ballerines. Cette saison, la ballerine se veut plus moderne tout de même, parfois totalement plate et ronde, parfois surélevée d’un petit talon et pointue, et aussi ornée de bijoux et de détails en tout genre.

Le rouge

Isabel Marant

Après avoir passé l’été en rose avec la tendance Barbiecore, voilà que le rouge reprend ses droits cette saison. Il sera la couleur forte de l’automne-hiver et permettra de révéler la puissance et la femme fatale qui sommeille en vous. On le portera aussi bien sur les pulls, que les robes, les vestes en cuir ou les pantalons amples.

Le pantalon en cuir

Maje

Si cet été le jean était de sortie, il sera vite remplacé par le pantalon en cuir ou en similicuir, plutôt en similicuir d’ailleurs. Ici porté avec des ballerines, le pantalon en cuir version 2023-2024 laisse de côté son image rock pour s’offrir une image plus noble, plus chic et plus féminine. On pourra le ceinturer s’il ne l’est pas déjà et on optera pour des pantalons en cuir ou similicuir droits et amples.

Le blazer épaulettes

Saint Laurent

Le blazer est la veste idéale, aussi bien été comme hiver mais cette année, on ne se satisfera pas d’un simple blazer. Il faudra opter pour un modèle extra large et avec de larges épaules, voire carrément de grandes épaulettes. D’autant plus que l’allure « working girl » ou « workwear » opère son grand retour cette année avec la mode du tailleur jupe. Le blazer ne sera pas d’ailleurs la seule pièce à être pourvue de larges épaules, les vestes et les manteaux également.

L’imprimé fleuri

Burberry

Chaque année, il plane au-dessus de nos têtes, mais le voilà encore bel et bien présent ce motif floral qu’on aime tant. S’il n’était pas de la partie cet été, il le sera bien cet automne hiver. Comme si le printemps n’avait jamais délaissé le coeur des créateurs et ça tombe bien, car quoi qu’on en dise on l’aime bien cet imprimé fleuri, été comme hiver. Dentelle en forme de fleur, jacquard fleuri… le motif prend même vie en 3D. Les fleurs sont bien visibles pour le plus grand bonheur des plus romantiques.

Photo Zara

les derniers articles Mode

picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Mode : comment porter la jupe longue en maille cette saison ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Retour sur l’Afterwork « Une invitation à la découverte de la mode durable »

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Actualités locales | #Les shooting de Janette | #Janette, toujours au fait

Casting : faites la couverture du magazine Janette !

LIRE LA SUITE