#Psycho au travail | #Psycho & Bien-être

Méthode Pomodoro : 5 étapes pour améliorer votre efficacité

par Elodie Lambion

11 février 2023

La montagne de missions et tâches à effectuer durant la journée vous semblant insurmontable, vous vous laissez submerger. Rien que d’y penser, vous êtes découragée. Sans parler que les apartés de Brigitte de la compta ne vous aident pas à vous concentrer. Pour plus d’efficacité, misez sur la méthode Pomodoro et ses 5 étapes clés.

Son nom a de quoi faire sourire et intriguer, pourtant, son efficacité a déjà été prouvée. Adoptée par de nombreux étudiants, c’est justement lors de ses études que son fondateur Francesco Cirillo a mis au point cette méthode. Mais celle-ci ne se limite pas à l’étude, elle peut facilement s’adapter à votre profession.

S’inspirant du minuteur destiné à la cuisine en forme de tomate – souvenirs, souvenirs – dont il se servait pour mieux étudier, il a eu la remarquable idée de segmenter son travail afin d’augmenter son efficacité. Le principe est simple, vous allez le constater.

1. Repérez la tâche à effectuer en priorité :

Dès votre arrivée, choisissez la mission que vous devez accomplir en priorité. Cela peut être la gestion de vos mails, l’ouverture du courrier, la relecture d’un dossier, le compte-rendu d’une réunion, etc. Notez-la sur une feuille. Si vous le souhaitez, inscrivez toutes les tâches à accomplir durant la journée, mais veillez à ne pas lister trop d’éléments afin d’éviter toute surcharge ou toute déception.

2. Éloignez-vous de toute forme de distraction :

Vos grands Janetons sont peut-être habitués à cette règle, mais aujourd’hui, celle-ci s’applique à vous aussi : pas de portable sur votre bureau pendant que vous travaillez. En effet, il aura tendance à vous distraire donc éloignez-le, cachez-le dans votre sac et ne le reprenez qu’au moment de la pause. Par rapport au bruit engendré par les collègues un peu bavardes, apprenez à vous mettre dans votre bulle. Vous avez une mission et vous allez l’accomplir.

3. Enclenchez le minuteur et travaillez :

Normalement, la méthode Pomodoro préconise de vous concentrer pendant 25 minutes sur votre tâche. Cependant, il faut être réaliste, cela n’est pas toujours possible face à certaines missions. Adaptez donc le timing du minuteur à votre propre quotidien. Allongez-le au besoin, même si les 25 minutes correspondent à la durée moyenne d’une concentration optimale. Le principal, c’est de trouver votre rythme personnel. Si vous êtes interrompue, recommencez à zéro.

4. Mission accomplie et pause méritée :

Dès que la sonnerie retentit, barrez la mission présente sur votre liste et accordez-vous une pause de 5 minutes. Profitez-en pour vous servir une tasse de café, pour papoter avec votre collègue, pour marcher dans le couloir, etc.

5. Détendez-vous pour mieux recommencer :

Après 4 sessions de 25 minutes, votre récompense ultime : 20 minutes de pause. Forcément, cette gestion de votre travail doit se faire en adéquation avec les principes imposés par votre direction. En cas de télétravail, vous verrez rapidement que cette méthode peut s’avérer des plus utiles lorsque la concentration n’est pas au rendez-vous.

Ressortez ce minuteur que vous pensiez ne plus jamais utiliser et testez dès à présent la Méthode Pomodoro pour gagner en efficacité, productivité et fierté !

les derniers articles Psycho au travail

#Psycho | #Psycho au travail

Les IA vont-elles faire disparaître mon job ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho au travail | #Psycho & Bien-être

5 trucs pour échapper aux 12 000 calories à cause des essais de vos collègues

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho au travail | #Psycho & Bien-être

5 trucs pour dérider l'assemblée

LIRE LA SUITE