#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette | #Pour s'évader en pensées...

Maroc – art de vivre et création

par Charles Demoulin

3 mai 2022

Catherine Scotto, journaliste-styliste spécialisée dans la décoration, et Nicolas Mathéus à la photographie ont décidé de nous entraîner pour une expédition livresque d’exception à travers le Maroc. Un pays qui propose des paysages envoûtants, mais qui sait aussi recevoir dans des endroits de rêve.

Ce périple à travers le Maroc, on va le commencer à Tanger, cette ville blanche dominant la mer, pour l’achever à Skoura, l’oasis aux portes du désert.

Dans cet ouvrage publié chez La Martinière, et où la photo est reine, nous allons croiser une nouvelle génération de créateurs, de bâtisseurs et de décorateurs amoureux de la cuture marocaine. Que ce soit Bouchra Boudoua, Ismail Tazi, Amina Chajadine, mais également d’autres jeunes designers, tous se sont lancés avec passion, dans la sauvegarde des savoir-faire séculaires, mais en y apportant une incroyable touche de modernité.

Leurs productions, bien ancrées dans la tradition, exportent à travers le monde un artisanat en pleine renaissance. Des architectes, à l’image du studio KO, redécouvrent les techniques ancestrales de construction. Des techniques écologistes avant l’heure. L’occasion pour vous lecteurs de visiter leurs maisons de terre, de bois et de chaux. Des réels beautés qui cultivent le retour à la simplicité en puisant uniquement dans les ressources locales.

Aux portes du désert, sur des terres arides, des paysagistes défricheurs comme Madison Cox, Umberto Pasti, Éric Ossart et Arnaud Maurières, font pousser des jardins de paradis respectueux de l’écosystème.

Pour ce nouvel opus La Martinière sur l’art de vivre et la création, les auteurs ont laissé libre cours à leur curiosité, poussant la porte de maisons privées signées de grands décorateurs, de riads confidentiels, d’ateliers dérobés… Grâce à eux, le lecteur va découvrir que le Maroc change. C’est du reste ce qu’ils avaient envie de vous faire découvrir.

Photo d’illustration : Nicolas Mathéus

les derniers articles Culture & Évasion