#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Luxembourg Fashion Week : la mode de demain, le style d’aujourd’hui

par Elodie Lambion

26 septembre 2023

Du 30 septembre au 8 octobre 2023, tous les regards seront tournés vers la mode lors de la Luxembourg Fashion Week. Ayant pour thème la couleur phare de cette année, le magenta, elle rassemblera celles et ceux qui ont fait de la mode leur métier, leur passion. Événement emblématique, le Fashion Show sera organisé pour la première fois à Differdange ce samedi 30 septembre.

Du samedi 30 septembre au dimanche 8 octobre 2023, le Luxembourg rejoindra la liste des villes emblématiques qui célèbrent la mode, dévoilent les tendances de demain et les créateurs à suivre lors de la Luxembourg Fashion Week, fondée en 2019 par Fabiola Puga.

Événement devenu emblématique dont il s’agira de la cinquième édition, il rassemblera tous les Jano et Janette passionnés, mettra en lumière des créateurs nationaux et internationaux, de renom ou à l’avenir prometteur. Nouveauté de cette édition 2023, c’est la ville de Differdange qui accueillera la semaine de la mode dont le Fashion Show – défilés de mode dédiés à la haute couture, au prêt-à-porter, à l’upcycling et aux projets de responsabilité sociale – organisé le samedi 30 septembre 2023 au Hall 0, avenue du Parc des Sports.

Fondatrice de la Luxembourg Fashion Week, lors de la présentation de cette nouvelle édition, Fabiola Puga a remercié son équipe, tous les designers, notamment Tessy Antony de Nassau présente depuis la première édition, ainsi que Max Felten, City Manager de la ville de Differdange, pour son soutien. De son côté, ce dernier a rappelé à quel point la créativité et la diversité, étroitement associées à la mode, étaient essentielles dans cette phase de transition que connaît actuellement la ville.

Nombreux étaient les créateurs nationaux et internationaux à vouloir participer à la Luxembourg Fashion Week. Parmi eux, dix auront la chance, l’opportunité de présenter leurs créations, leur talent cette année :

  • Human Highness : Tessy Antony de Nassau a précisé que cette collection a été pensée pour que chaque femme puisse être elle-même, qu’elle soit une businesswoman et/ou une maman. Certaines pièces s’adresseront également aux jeunes filles, car dans le futur, la marque aimerait habiller un public plus large, notamment les hommes.
  • No. Rainer : pour rendre les jours de pluie au Luxembourg plus heureux, Elena a créé cette marque alliant innovation, confort, design et style. Des trench coats à porter aussi bien pour se rendre au bureau que pour s’adonner à des activités du quotidien.
  • Biancaneve : une collection haute couture inspirée par la femme d’aujourd’hui, à la fois élégante et glamour.
  • Catia Dos Santos : une collection aux multiples inspirations, d’ici et d’ailleurs, qui s’adresse à toutes les femmes quel que soit leur âge, une collection festive à revêtir, par exemple, lors d’un mariage.
  • Francini Keiser : style inspiré des sixties, touche de modernité, cette collection représente la femme forte, celle que nous sommes toutes !
  • Walking in Custom : née d’une collaboration avec Claire Flammang, cette collection promeut l’upcycling afin de conscientiser par rapport à la mode. Elle sera présentée par des mannequins faisant partie d’un programme de développement personnel dans les lycées et donnera de la visibilité à un tissu à base de plastique recyclé.
  • AWKA : collection qui célèbre la vie, elle magnifie les techniques ancestrales telles que le tissage à la main, la broderie, venues tout droit de l’Équateur, le pays natal de Gabriella Moya, la créatrice. Des créations écoresponsables, un projet durable.
  • Yanis Miltgen : sortant à peine de l’école de mode de Paris, il sublime les métiers d’art français et internationaux, emploie des matériaux très différents, en dévoilant une collection haute couture entièrement réalisée par lui-même et sa famille. Pendant deux ans, il a oeuvré afin de donner vie à 6 silhouettes – dont certaines ont nécessité jusqu’à 3.000 heures de travail – nommées ‘Histoire d’une vie’ faisant allusion à la vie, à la mort et aux quatre saisons.
  • Malek Gheni : prodige tunisien de la mode, son talent a été révélé au grand public lors de sa participation à l’émission « Project Runway Middle East ».
  • La Rena : marque slovaque fondée par Renata Kliska, elle célèbre la féminité, l’élégance et se veut être intemporelle. Des modèles luxueux et exclusifs reflétant l’amour de la mode, la passion de la beauté.

La mode se célèbre au Luxembourg, Janette !

les derniers articles Sorties au Luxembourg