#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Livres pour enfants : nos coups de ❤️ made in Luxembourg

par Salomé Jeko

19 novembre 2021

Ce week-end, la commune de Walferdange célèbre les livres et la littérature dans le cadre des Walfer Bicherdeeg. Il y a en aura pour tous les goûts et tous les âges, notamment pour les enfants. Et justement, voici une sélection des chouettes livres – lus et approuvés à la fois par la maman qui écrit cet article et son enfant 😉 – édités au Luxembourg à destination des Janetons.

«Faire lire un enfant, ce n’est pas emplir un vase, c’est allumer un feu» écrivait Montaigne. Et la lecture commence dès le plus jeune âge. À l’occasion des Journées du livre qui ont lieu les 20 et 21 novembre à Walferdange, Janette a préparé pour vous une sélection de jolies histoires pour enfants, éditées au Luxembourg. Elles sont écrites parfois en français, parfois en anglais et aussi en luxembourgeois (no stress, elles existent aussi, chez d’autres éditeurs, en français – mais ne serait-ce pas l’occasion d’enfin pratiquer la langue?). Certains de ces ouvrages seront d’ailleurs présentés aux Walfer Bicherdeeg, en présence des auteurs qui en feront la lecture (consultez le programme ici).

Waking the mountain (zoom éditions)

La Terre souffre et Milo, le meilleur ami de Zura, souffre aussi. Ce spectacle met Zura hors d’elle. Zura va-t-elle trouver le moyen de sauver Milo et la Terre? Et surtout, aura-t-elle la force d’y parvenir toute seule? Waking the Mountain est une histoire douce et remplie d’espoir qui parle d’amitié, de solidarité de groupe et de protection de la nature. Les illustrations chaleureuses et colorées de Lisa Junius et le texte poétique de Marina Fonseca emmènent le lecteur dans un voyage à travers le monde à la découverte de nouveaux amis.

Disponible en anglais.

De Leo an den Oktopus (editions guy binsfeld)

Le monde est trop bruyant et trop lumineux pour Léo, qui se sent mieux seul qu’avec les autres enfants de sa classe. Mais un jour, il fait la connaissance d’un poulpe appelé Maya. Et en le découvrant davantage, il commence à penser qu’il n’est peut-être pas si seul, après tout… Dans cette histoire poétique et profonde, un petit garçon avec le syndrome d’Asperger crée un lien très spécial avec l’un des animaux les plus fascinants de la planète.

Disponible en luxembourgeois.

«Ma famille Patchwork. Une petite catastrophe», PersPektiv Éditions

Ce livre vous emmène à la rencontre de la Famille Patchwork. Au fil du temps, des saisons, des hauts et des bas, de la vie tout simplement, Lila et de sa famille vivent des histoires à la fois simples et touchantes qui font que la vie reste une merveilleuse aventure.

Disponible en français.

De Wëlle leeft am Bësch (éditons Schortgen)

Ce livre invite ses petits lecteurs à porter un autre regard sur le monde, à travers l’histoire de deux frères, Charles et Jim. Ces derniers vont embarquer, au sein même de leur maison, pour un voyage passionnant où les couvertures deviennent des grottes, les paniers à linge des bateaux, le canapé une voiture… Une chouette histoire, captivante et même pédagogique puisque certaines expressions, très imagées, sont expliquées en fin d’ouvrage.

Disponible en luxembourgeois.

WOOOW Luxembourg! (éditions guy binsfeld)

Superbement illustré par Keong-A Song, ce livre raconte le périple de Charlotte et M. Hibou à travers le Luxembourg. Toutes les régions du pays y sont présentées, faits historiques, traditions locales et anecdotes rigolotes à l’appui. Un ouvrage qui peut se lire à tout âge (et qui est disponible en plusieurs langues!) et que chaque petit habitant du Grand-Duché devrait avoir dans sa bibliothèque.

Disponible en français, anglais, allemand et luxembourgeois.

De Geescht Gubi (Kremart edition)

L’histoire se déroule dans une école de fantômes. Gubi est un peu différent des autres et se voit contraint de quitter l’établissement pour s’installer dans une tour abandonnée. Il va y faire la connaissance d’un chat qui va devenir son ami… Un joli livre (qui ne fait pas peur), idéal pour les enfants à partir de 4 ans.

Disponible en luxembourgeois.

De Jimmy uet keng loscht (PersPektiv editions)

Tous les animaux de la jungle sont invités à une fête, tout le monde se réjouit, sauf Jimmy. Le singe ne sait pas danser, mais aucun de ses amis ne comprend cela : tout le monde sait danser selon eux ! Ce livre plein de beaux dessins insiste sur le droit et l’importance d’avoir sa propre opinion et de ne pas juste suivre celle des autres.

Disponible en luxembourgeois

D’Schmetten an d’Schmooen (éditions guy binsfeld)

Cette jolie histoire raconte celle d’un amour interdit qui naît sur une planète lointaine. Un peu dans l’esprit de Roméo et Juliette, il y a Babbett qui appartient au peuple des Schmetten et Jo, de la famille des Schmooen. Certains sont rouges, certains sont bleus mais il est interdit de se mélanger ou de jouer avec l’autre. Une règle que Babett et Jo n’ont pas vraiment l’intention de suivre.

Disponible en luxembourgeois.

E Bichertuerm bis an den Himmel (PersPektiv éditions)

Depuis toujours, Luca rêve de voler. De s’envoler haut dans le ciel, comme un avion ou comme les oiseaux qu’il observe des heures durant. Luca fait plusieurs tentatives, mais en vain, il ne parvient pas à décoller. Sa maman lui explique alors qu’il existe bien une autre façon de voler, notamment grâce aux livres.  

Disponible en luxembourgeois;

«12 Nei Gutt-Nuecht-Geschichten», (Éditions Phi), en luxembourgeois

Un livre qui regroupe douze histoires à lire à votre enfant le soir, à l’heure du coucher. Des récits illustrés qui s’adressent aux petits et aux moins petits, à raconter à voix haute le temps d’un voyage au pays de l’imaginaire, idéal pour faire de beaux rêves durant la nuit.

Disponible en luxembourgeois;

 

les derniers articles Culture & Évasion