#Janette bien dans son corps | #Déco & Food | #Janette, toujours au fait

Les remèdes de Janette: l’oxymel d’ail

par Vanessa Schmitz-Grucker

3 mars 2021

Le printemps approche à grand pas, c’est le moment de se pencher sur les trésors qui abondent dans la nature pour notre plus grand bien. Aujourd’hui : l’ail !

Voici le premier, mais certainement pas le dernier, des remèdes à l’ail ! En effet, la liste des remèdes à base de cet incontournable des médecines traditionnelles est longue. L’ail est riche en antioxydants, il favorise la santé cardiovasculaire et participe à la prévention anti-cancer. Mais attention, son principe actif, l’allicine, est détruit à la cuisson ! Pour en tirer des bienfaits, il faut consommer l’ail… cru ! Or, on le sait bien, l’ail donne mauvaise haleine : certains de ses composants mettent beaucoup de temps à se dégrader dans l’organisme, ils passent dans la circulation sanguine, vont jusqu’aux organes, dont les poumons, ce qui peut engendrer cette mauvaise haleine qui nous fait fuir ce légume lors des rendez-vous romantiques.

Pour ingérer ce fantastique antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitaire, voici une douce recette d’oxymel à l’ail.

Ingrédients

  • Miel
  • Ail
  • Vinaigre 

Préparation

Veillez à bien hacher finement l’ail : c’est ainsi que l’allicine se libère ! Disposez-le ensuite dans un bocal dont vous remplissez la moitié. Ajoutez-y ensuite 2/3 de vinaigre et 1/3 de miel, ou si vous le souhaitez plus sucré, moitié vinaigre, moitié miel ! Fermez hermétiquement le bocal, laissez macérer 3 semaines puis filtrez la préparation. Pour la consommation, diluez une cuillère à soupe dans du thé ou de l’eau ! 

les derniers articles Janette bien dans son corps