5 décembre 2024
Contre les coups de froid de l’hiver, rien ne vaut les remèdes ancestraux qui ont fait leur preuve. Ce mois-ci, on remonte le temps jusqu’à l’Antiquité et aux prémices de notre médecine moderne.
Les propriétés antiseptiques du pin sont connues depuis l’Antiquité. Hippocrate, le médecin grec qui édicta les principales lignes de la médecine pour les siècles qui suivirent, le recommandait pour soigner les infections pulmonaires. Il tenait sûrement cela des Égyptiens qui distillaient les branches de pin pour embaumer les corps. Dans le monde musulman, Avicenne préconisait le pin pour soigner les ulcères pulmonaires. Et c’est bien pour cela que le bourgeon de pin est prisé, pour prendre soin de nos voies respiratoires mises à rude épreuve chaque hiver.
D’ailleurs, qui ne connaît pas les fameux bonbons à la sève de pin, si gourmands et si bienfaisants ? Le pin est connu pour ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antirhumatismales et relaxantes. Il ne vous reste plus qu’à vous promener du côté des pinèdes à la saison des bourgeons.
Pour réaliser 50cl un sirop de pin, il vous faudra :
La recette