#Actualités | #Janette, toujours au fait

Les mangas, les ados en redemandent !

par Elodie Lambion

25 août 2022

Face à votre Janeton absorbé par le manga qu’il tient entre les mains, vous vous questionnez peut-être sur les secrets, le pouvoir de cette bande dessinée japonaise. Grâce à lui, des jeunes ont pris goût à la lecture et dévorent les tomes de la série créée par leur mangaka préféré. De votre côté, il ne vous est peut-être pas familier. Tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène au succès planétaire.

  • Comment le manga est-il parvenu à se distinguer ?

Le sens de la lecture : Au premier abord, les adolescents sont intrigués par la manière de le lire. En effet, ne vous étonnez pas de voir la première de couverture du manga sur ce que vous, vous appelez la quatrième de couverture d’un livre. De ce fait, le résumé-apéritif se trouvera sur la première de couverture. Il faut donc lire les pages de droite à gauche et non de gauche à droite. Comme il s’agit d’une bande dessinée, vous débuterez par le coin supérieur droit pour finir par le coin inférieur gauche. Assez perturbant la première fois, c’est vrai.

L’identification : Les personnages sont au centre de l’intrigue. L’aspect humain est primordial alors que les décors sont secondaires. Cela permet aux jeunes de s’identifier plus facilement aux personnages qui évoluent au fur et à mesure de l’histoire.

-Les thèmes abordés : C’est peut-être cela qui est à l’origine de son succès puisqu’il existe un type spécifique adapté à l’âge des lecteurs ainsi qu’à leurs préoccupations. En effet, certains sont destinés aux filles tandis que d’autres sont adaptés aux garçons.

-Les illustrations typiques : Au niveau graphique, les mangas, principalement en noir et blanc, sont facilement reconnaissables. Des traits donnent des impressions de vitesse, les héros possèdent de grands yeux particulièrement expressifs afin de véhiculer les émotions souvent exagérées et une multitude d’onomatopées précisent les actions, les pensées, les mouvements des personnages.

  • Comment choisir le manga adapté à votre Janeton ?

Soyez vigilantes lorsque vous achetez un manga pour un enfant ou un adolescent, car il ne faudrait pas qu’il se retrouve avec une histoire inadaptée à son âge. Pour éviter un tel incident, les différents types de mangas cités ci-dessous vont vous aider à faire le bon choix.

Ceux recommandés aux Janetons :

– Le komodo : divertissement et amusement garantis pour les petits Janetons.

– Le shônen : destiné aux adolescents masculins, il met en avant le super-pouvoir du héros qui lui permettra d’affronter tous les obstacles qu’il va rencontrer.

– Le shôjo : abordant des thèmes tels que l’amitié, l’amour, la scolarité, il s’adresse aux adolescentes.

Ceux à ne pas mettre entre toutes les mains :

– Le seinen : réservé aux jeunes adultes, souvent les hommes, il aborde des thèmes plus sensibles, plus dures comme la religion, la politique, l’horreur, etc.

– Le josei : pour les jeunes femmes adultes, il parle de sexualité, de séduction et des relations humaines.

  • Curieuses d’en lire ?

Pour une première lecture, plongez dans le manga « Illustrated Fairytales » de Sabrina Kaufmann qui apporte une autre dimension aux contées de fées de votre enfance. En plus de l’histoire et des illustrations éblouissantes, vous allez adorer les coulisses qu’elle partage avec vous, les références historiques et culturelles. C’est certain, ce sera peut-être votre premier, mais pas votre dernier manga !

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

L'agenda Netflix du mois d'octobre

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Klimabonus : réussir vos projets tout en ayant une démarche environnementale et consciencieuse

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Kinepolis Kirchberg vous embarque pour une soirée ciné 100% filles

LIRE LA SUITE