#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Les guêpes s’invitent chez vous, comment réagir ?

par Elodie Lambion

18 juillet 2022

Dès que votre regard capte leur présence, la peur s’empare de vous à l’idée de vous faire piquer. Parce qu’il faut l’admettre, le venin injecté par le dard fait mal. En cette période estivale, comment réagir lorsque vous vous sentez attaquées ou si vous vous trouvez en présence d’un nid ? L’ASBL natur&ëmwelt vous prodigue quelques conseils avisés.

Avec leurs rayures reconnaissables entre mille, elles sont souvent nos ennemies jurées de l’été. À peine avez-vous installé la table pour le déjeuner qu’elles se lancent à toute allure sur votre nourriture. Il n’en fallait pas plus pour que les Janetons se mettent à hurler et à courir dans tous les sens, désireux de se débarrasser de celles dont ils gardent un souvenir affreux. En tentant de les calmer, vous avez malencontreusement agrippé la nappe et là, c’est la catastrophe… En plus, Jano a réussi à se faire piquer. Vous savez comment il va réagir et c’est clairement pire que si cela avait été un des Janetons la victime. Encore un déplaisir de l’été que nous aurions pu citer !

La bonne réaction pour éviter l’inflammation

Pour vous aider à adopter les bons gestes, et surtout à passer un agréable moment en famille à l’extérieur, l’ASBL natur&ëmwelt a listé quelques recommandations.

Alors que vous avez tendance à faire complètement l’inverse, la priorité, c’est que vous restiez calmes. Vos mouvements brusques pourraient être perçus par les guêpes comme des signes d’agressivité et c’est là qu’elles pourraient vous piquer. Ne soyez pas impressionnées par l’agitation dont elles font preuve en volant, car celle-ci est due à leur perception qui est nette en cas de vitesse élevée.

Un autre réflexe que vous devez abandonner, c’est celui de souffler sur l’insecte. En effet, l’association précise que votre haleine dégage du dioxyde de carbone qui est considéré comme une menace pour la guêpe.

Lorsque vous mangez dehors, les vêtements amples sont proscrits puisque leur volume permet à l’insecte de s’y engouffrer et se sentant en danger, il risque de se défendre en vous piquant. Il en va de même pour les vêtements colorés qui les attirent. Dans la même idée, pour les Janette aux cheveux longs, pensez également à les attacher.

Même si les odeurs suaves sont tentantes durant l’été, n’appliquez pas de crème ou de parfum ayant une senteur trop puissante, car cela pourrait les inciter à s’approcher.

Pour les Janetons, veillez à leur essuyer directement la bouche et les mains dès qu’ils ont mangé afin d’éviter que les insectes ne les pourchassent. Cela vaut pour les petits, mais pour les grands aussi, l’utilisation d’une paille pour s’hydrater est recommandée durant tout l’été afin d’éviter d’avaler par inadvertance une guêpe occupée à se baigner au coeur de votre verre.

Comment les éloigner ?

La bonne vieille astuce de grand-mère qui consiste à mettre des aliments à quelques mètres de la table afin de les attirer est toujours un inconditionnel à appliquer. Privilégiez des aliments sucrés et disposez-les à 5 ou 10 mètres de votre lieu de repas.

Cependant, natur&ëmwelt déconseille l’emploi de pièges à guêpes. En effet, ceux-ci engendrent une mort douloureuse et attirent souvent les insectes les plus faibles ne résolvant en rien votre problème.

Le remède naturel et magique

En cas de piqure, l’ASBL préconise de mettre directement sur celle-ci le jus obtenu par le fait de couper un oignon en deux ou une compresse imbibée d’alcool. Cela apaisera la douleur et évitera un éventuel gonflement.

Face à un nid, comment j’agis ?

En cette période estivale, vous passez énormément de temps dans votre jardin, vous avez peut-être remarqué la présence d’une forme assez ronde, pointue vers le bas ou ayant la taille de la main. Vous êtes face à un nid de guêpes. Cela ne sert à rien de s’alarmer ou de sortir l’artillerie lourde (pesticides ou désinsectiseur). Il faut savoir qu’à cette période, certaines colonies sont déjà en train de mourir et donc elles ne causent que rarement des problèmes. Si elles s’invitent à votre table, c’est parce qu’elles sont poussées par la soif ou qu’elles recherchent des sucs dans votre nourriture qui leur apporteront l’énergie nécessaire.

Si vous avez des questions par rapport aux guêpes et à leur nid, l’ASBL est là pour y répondre (hotline guêpes : 29 04 04 344). Cependant, ne contactez pas ce numéro si vous souhaitez faire disparaitre le nid, car elle ne se charge pas de la destruction. D’ailleurs, celle-ci doit représenter le dernier recours.

Maintenant que vous en savez plus sur les guêpes et leur mode de fonctionnement, vous allez pouvoir profiter de vos pauses sucrées ou salées en toute tranquillité.

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Un voyage dans le cosmos au Kirchberg Shopping Center

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Golazone : suivez tous les événements sportifs dans vos bars préférés

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Summer in the city 2024 : un été riche en activités

LIRE LA SUITE