#Conseils nutritionnels | #Food

Les fruits et légumes d’été

par Coralie Piaia

19 juin 2023

Les étals des maraîchers se parent de couleurs chatoyantes, les fruits sont gorgés de soleil ; la saison des salades composées est enfin ouverte ! Les fruits et légumes d’été amènent avec eux leurs lots de saveurs et d’antioxydants, alors profitons-en ! Prête à faire le plein de vitamines et minéraux, chère Janette ? Voici le top 3 des fruits et des légumes de la saison !

Les fruits

La pastèque

C’est le fruit le plus hydratant ! Gorgée d’eau à 90%, elle rafraîchit, purifie et draine notre body. Elle est très peu calorique – seulement 30 calories pour 100 grammes – et crée rapidement une sensation de satiété, notre bikini l’adore déjà.

Elle est également une source importante de sodium et de potassium, bénéfiques contre les nausées, les crampes et les vertiges.

C’est l’aliment le plus riche en citrulline. Un acide aminé, précurseur de l’arginine, qui a la particularité d’augmenter la vitalité des vaisseaux sanguins et de favoriser leur dilatation. En fluidifiant le sang, elle contribue à réduire le risque d’AVC, d’accident cardiaque et de maladie rénale.

Clou du spectacle, sa chair est tellement assimilable que notre système digestif a à peine besoin de la transformer et la digère en quelques minutes.

©Cody Chan

La fraise

Une forme de cœur d’un rouge éclatant, la nature a magnifiquement bien fait les choses avec ce fruit délicieux aux notes sucrées. La fraise est riche en vitamines A et B9, essentielles pour stimuler nos défenses immunitaires.

Ses fibres se trouvent principalement dans ses petites graines et ont la capacité de lutter contre les ballonnements.

La fraise est riche en polyphénols et particulièrement en anthocyanes, ce qui fait d’elle un partenaire anti-vieillissement de taille.

Elle est une excellente source en vitamine C – plus que l’orange qui a pourtant meilleure presse – elle est aussi moins sucrée.

À consommer de préférence biologique, car elle fait partie des fruits les plus traités avec la pomme et le raisin.

©Inha Pauliuchenka

L’abricot

Sa saveur est un mélange entre l’acidulé et le sucré. Il est riche en fibres et est donc un coupe-faim idéal. De plus, il est peu calorique mais a contrario, son index glycémique est relativement haut, il est donc à consommer avec modération en cas de diabète par exemple.

Il est riche en bêta-carotène et vitamine A, ce qui en fait un véritable allié pour nos yeux et notre peau !

Il se consomme cru et se suffit largement à lui seul ou cuit au four avec un peu de ricotta, thym et miel pour une entrée savoureuse.

©Heather Gill

Les légumes

La tomate

Et là, chère Janette, vous vous dites peut-être « donc la tomate est un légume et pas un fruit ? » En fait, elle est les deux ! C’est même plus précisément le fruit du légume du plant de tomates. Vous pourrez le glisser dans la conversation lors du prochain barbec’ entre amis !

Elle est riche en lycopène, un antioxydant très puissant qui protège nos artères et notre corps du stress oxydatif responsable d’un vieillissement prématuré et permet de lutter contre l’hypertension. Cet anti-oxydant, qui lui donne sa couleur rouge intense, est libéré lors d’une cuisson douce donc aucun souci à en faire des sauces, ses bienfaits seront conservés voire même potentialisés avec un peu d’huile d’olive !

La tomate est également connue pour améliorer la circulation sanguine et donne une jolie peau élastique et hydratée. Oubliez les crèmes miracles, misez sur la tomate !

Elles sont des milliers de variétés à travers le monde. On peut les déguster crues, cuites, en salade, accompagnées de quelques feuilles de basilic, en sauce, en soupe ou gaspacho ; il y en a pour tous les goûts.

©Huzeyfe Turan

La courgette

Parfois jugée comme un peu fade, la courgette n’est pas à sous-estimer, elle est même un vrai partenaire santé.

Tout d’abord, car elle est gorgée à 90% d’eau, ce qui la rend à la fois rassasiante, hydratante et diurétique.

Ensuite, car elle est riche en fibres, top pour les transits au ralenti. Son taux de vitamines C est largement supérieur à de nombreux végétaux, à privilégier pour booster le système immunitaire.

En spaghetti ou velouté avec un peu de menthe et de mascarpone, elle ravira tous les palais. En purée, elle peut même remplacer le beurre dans une recette de gâteau ou de brownies.

©Helena Munoz

L’artichaut

Le seul légume où on en a plus dans l’assiette après l’avoir mangé qu’avant. Il est surtout la plante du foie par excellence !

Il a un effet important sur la sécrétion de la bile (cholérétique), et son utilisation lors de la digestion (cholagogue). C’est également l’allié des personnes ayant un cholestérol un peu haut. Riche en fibres, il est également rassasiant et facilite le transit.

En cas de lithiase biliaire (la fameuse pierre aux reins), l’artichaut sera à consommer avec modération, car il est diurétique et favorise l’élimination de l’urée.

©Martin Adams

L’été est la saison idéale pour se faire plaisir, mettre des couleurs dans son assiette, varier et surtout savourer ces délices de la nature !

les derniers articles Conseils nutritionnels