#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Les filles d’Ennismore »

par Charles Demoulin

19 avril 2019

Cette semaine, Janette vous fait découvrir le livre sélectionné par notre journaliste littérature Charles Demoulin, « Les filles d’Ennismore » écrit par Patricia Falvey au Cercle Belfond

À huit ans, le destin de Rosie Killeen est déjà tout tracé : elle deviendra domestique au manoir d’Ennismore comme l’ont été avant elle sa mère et sa sœur. Victoria Ennis elle, à sept ans. Elle est l’héritière du domaine d’Ennismore. Quand elle sera grande, elle quittera le domaine pour faire un grand mariage.

Reste qu’aujourd’hui, Victoria s’ennuie. Elle rêve de faire de Rosie, rencontrée dans le parc du manoir, sa camarade de classe et de jeux. Ainsi, elle pourra aussi partager avec elle tous ses petits secrets. Une idée qui ne ravit aucune des deux familles. Mais qu’y faire ? Depuis, dix années ont passé. L’heure est arrivée pour Victoria de rejoindre Dublin et de faire son entrée dans le monde. Un déchirement pour deux adolescentes obligées de se résoudre à accepter la séparation. Car dans une société écrasée par le poids des conventions et des hiérarchies, est-il bien raisonnable de semer des aspirations égalitaires dans le cœur des jeunes filles, ou, pire encore, de parler d’émancipation féminine ?

À l’aube du XXe siècle, au cœur d’une Irlande en ébullition, frémissante des tensions nationalistes et de la lutte des classes, Patricia Falvey nous offre la saga inoubliable de l’amitié entre deux fillettes. Une amitié qui va non seulement bouleverser les codes, mais également changer leur vie et celle de leur entourage.