#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Les démons de Berlin »

par Charles Demoulin

5 mars 2023

Après « L’Ange de Munich », Fabiano Massimi, toujours chez Albin Michel, orchestre ici un thriller haletant, élaboré autour d’une tragédie qui a changé le cours de l’Histoire : l’incendie du Reichstag.

Pour son deuxième roman traduit en français, l’auteur fait à nouveau appel à Sigfried Sauer, ce commissaire de police découvert par le lecteur dans « L’Ange de Munich ».

1933. Appelé d’urgence à Berlin suite à la disparition de Rosa, la femme qu’il aime et qui a rejoint la Résistance, Sauer va se voir obligé de remonter une piste macabre, jonchée de cadavres de jeunes femmes assassinées après avoir été défigurées. Et notre commissaire d’être terrifié à l’idée de la possibilité de découvrir parmi eux, les restants du visage de Rosa.

Dans un climat d’extrême violence, où jeux de pouvoir et rumeurs d’attentats se multiplient depuis qu’Adolf Hitler a été nommé chancelier, Sauer est donc bien présent à Berlin en ce soir du 27 février 1933, moment où un incendie criminel détruit le bâtiment du Reichstag. De quoi faire monter plus encore la tension.

Y a-t-il un lien entre la série de meurtres sur lesquels il enquête et cet acte criminel ? Nul ne le sait. Sauf, peut-être, Sauer… Une chose est toutefois certaine pour Hitler et Hermann Göring : ça ne peut être que des communistes qui se trouvent à la base de cet ineffable forfait. Et ce triste duo de décréter au plus vite l’État d’urgence.

Fabuleux conteur qui n’a pas son pareil pour captiver son lectorat, mais qui aussi, sans y toucher, lui propose quelques points d’interrogation qui l’interpelle, Massimi, de manière parfois glaçante et via des chapitres très courts, restitue avec maestria cette atmosphère d’un Berlin qui assiste à la montée fracassante de celui qui va bientôt déclencher la Seconde Guerre mondiale.