#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Les bruits blancs : bonne ou mauvaise solution pour l’endormissement de Janeton ?

par Elodie Lambion

11 novembre 2023

Ils sont sur toutes les lèvres, surtout celles des jeunes parents : les bruits blancs. Capables de favoriser l’endormissement de Janeton, sont-ils vraiment si miraculeux ? Janette vous aide à démêler le vrai du faux.

Bien plus que le simple bruit de l’aspirateur…

Même si vous avez vaguement entendu parler des bruits blancs, l’image qui vous vient à l’esprit, c’est instantanément le bruit de l’aspirateur. Mais évidemment, c’est bien plus que cela ! Quelles sont les particularités des bruits blancs ?

Il s’agit d’un mélange d’ondes sonores, de l’addition de toutes les fréquences audibles, ayant la capacité de saturer les récepteurs auditifs, de masquer les bruits environnants et donc de permettre à chaque individu de se concentrer sur un seul son. Les bruits blancs favoriseraient la relaxation qui, elle-même, aurait des effets bénéfiques sur l’endormissement des enfants, mais aussi des adultes.

La solution pour les nourrissons ?

Appareils diffusant de tels bruits, peluches dotées d’un dispositif émettant ceux-ci, de tels produits fleurissent dans les rayons dédiés aux accessoires de puériculture. Cet engouement s’explique par le fait que les bruits blancs semblent permettre à Janeton de s’endormir plus facilement. En effet, ils lui rappelleraient les sons qu’il entendait in utero, ils s’apparenteraient aux battements de votre coeur, à votre respiration. De ce fait, ils seraient en mesure de rassurer votre nourrisson, de l’apaiser et donc de l’aider à tomber plus rapidement dans les bras de Morphée.

Des avis qui divergent

Même si les témoignages de nombreux parents convergent vers une amélioration significative du sommeil des Janetons dès leur utilisation, que de plus en plus d’études scientifiques sont réalisées à ce sujet et vont dans ce sens, de nombreux professionnels estiment qu’il faut prendre du recul par rapport aux bruits blancs. En effet, certains pédiatres sont préoccupés par le fait qu’ils pourraient créer une accoutumance chez le nourrisson qui ne parviendrait plus du tout à trouver le sommeil sans écouter ceux-ci.

Des précautions s’imposent

Veilleuses ou peluches spécifiques, pour les utiliser efficacement, recourez à celles-ci ponctuellement, de manière discontinue, entre 20 minutes et une heure pour l’endormissement (maximum deux heures par jour). Ne perdez jamais de vue les cycles du sommeil de votre petit Janeton qui évoluent naturellement. Veillez également à ce que le volume sonore ne soit pas trop fort. Si malgré l’utilisation de bruits blancs, Janeton ne parvient pas à trouver le sommeil, rien de tel que le peau à peau pour l’apaiser et le rassurer.

les derniers articles Psycho

picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Janeton a peur de l'eau : comment l'aider ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être

ÉQUILIBRE MENTAL, HPI, PRODUCTIVITÉ, VITALITÉ !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

5 trucs pour patienter avant les vacances

LIRE LA SUITE