#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Les bienfaits de l’argile verte

par Elodie Lambion

16 janvier 2023

Blanche, rose, rouge, jaune, bleue, l’argile se décline en une multitude de coloris. Intéressons-nous à la couleur la plus connue d’entre toutes : l’argile verte. Bienfaits et conseils d’utilisation pour intégrer cette alliée beauté naturelle dans votre vie.

Les vertus de l’argile verte sont tellement nombreuses que son usage peut être à la fois interne et externe. C’est ce dernier qui sera au centre de notre intérêt.

Riche en minéraux, naturelle, largement utilisée, l’argile verte se présente sous forme de poudre fine ou directement prête à l’usage dans des tubes, des pots. Depuis quelque temps, vous la retrouvez assez facilement au rayon cosmétique des grandes surfaces.

Illite ou montmorillonite ?

Ces deux dénominations sont présentes dans la liste des ingrédients qui composent vos soins. Mais quelle différence existe-t-il entre les deux ? L’argile verte illite, contenant du fer, possède un pouvoir plus absorbant et convient donc davantage aux peaux mixtes et grasses ayant une production de sébum élevée. Tandis que l’argile verte montmorillonite, contenant du magnésium, est recommandée pour tous les types de peau vu sa propriété nettoyante.

Pouvoirs et utilisations :

  • Sur le visage : idéale pour les peaux grasses, à imperfections ou ayant de l’acné, en l’appliquant sous forme de masque, une à deux fois par semaine, elle nettoie et purifie la peau. Après son utilisation, votre peau est détoxifiée, régénérée et le renouvellement cellulaire est activé. De plus, elle aide à lutter contre l’apparition de rougeurs, à diminuer les cernes. Mélangez simplement 3 cuillères à soupe de poudre d’argile à la même quantité d’eau (veillez à ce que la pâte obtenue ne soit ni trop liquide ni trop solide) et ajoutez-y 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree).
  • Sur un bouton : lorsque l’un d’entre eux apparait, c’est toujours l’angoisse. Surtout, que cela arrive toujours au moment où il ne faut pas. Pour atténuer celui-ci, asséchez-le en appliquant une petite dose de pâte.
  • Sur les cheveux : votre chevelure devient rapidement grasse, assainissez votre cuir chevelu en appliquant un masque composé d’argile verte et d’huile d’argan. Déposez celui-ci sur vos racines et laissez poser quelques minutes avant de rincer abondamment.
  • Sur les brûlures et les coupures : cicatrisante et antiseptique, elle parvient à apaiser les douleurs, à éviter les infections et à régénérer la peau lors d’une coupure ou brûlure.
  • Sur une entorse ou une tendinite : appliquez-la sous forme de cataplasme, c’est-à-dire qu’il vous suffit de préparer une pâte, de l’étaler entre deux linges et d’appliquer ce système sur la peau. Celui-ci soulagera ainsi l’inflammation.
  • Sur les douleurs articulaires : mal de dos, arthrose, l’argile verte possède un pouvoir antalgique, décontractant : parfait pour atténuer la douleur.

Alors Janette, l’argile verte trouvera-t-elle une place de choix dans votre routine beauté, dans votre trousse de secours ?

les derniers articles Janette bien dans son corps

#Janette bien dans son corps | #Conseils nutritionnels | #Food

La slow attitude : ralentir aussi en cuisine

LIRE LA SUITE
#Janette bien dans son corps | #Bien-être

Les conseils bien-être : la méthode Renata Franca

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Les diktats du corps parfait : et si nous changions notre point de vue ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Maux de dos: les 4 postures de yoga pour vous soulager

LIRE LA SUITE