#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

Le trouble de personnalité narcissique 

par Claudine Boulanger-Pic

6 mars 2023

C’est un trouble qui peut laisser paraître un certain équilibre chez la personne qui le vit alors que les aspects sous-jacents sont présents et non négligeables. Malgré les apparences, cette personne souffre beaucoup. Le trouble de personnalité narcissique se range parmi les dix troubles de personnalité diagnostiqués selon le DSM V.

L’origine du nom « narcissique » est attribuée à une légende

Dans la mythologie grecque, Narcisse était le fils d’un dieu et d’une nymphe. La beauté exceptionnelle de Narcisse, ainsi que sa vanité, le rendait célèbre : il ne s’intéressait qu’à lui-même et repoussait avec mépris les avances des jeunes filles. 

Lors d’une chasse en forêt, Narcisse alla se désaltérer dans une source d’eau. Il vit son reflet et tomba amoureux de lui-même. Il resta de longs jours près de la source à se contempler et finit par dépérir. À l’endroit où il mourut, poussa une fleur blanche, le « narcisse ». Cette légende a donné le mot « narcissique » (quelqu’un qui s’aime lui-même). C’est ce qui explique que le narcisse pousse près de l’eau.

Traits de personnalités d’une personne narcissique

Les narcissiques sont des personnes qui se considèrent comme très importantes et qui entretiennent de grands rêves. Ils se croient différents des autres, parfaits et tout-puissants. Leurs amis, les personnes qu’ils côtoient doivent également être des personnes exceptionnelles, du moins à leurs yeux. Ils ne prêtent guère d’importance aux droits d’autrui ainsi qu’à certaines normes sociales et valeurs morales. De plus, il leur arrive souvent de penser que les autres veulent les provoquer ou les contrarier. Contrairement à ce qu’ils peuvent laisser paraître, ils sont très ambivalents et ont souvent des pensées négatives envers eux-mêmes, par exemple, ils craignent  n’être bons en rien et n’avoir aucune valeur.

Une grande confiance en soi ?

Non. Les personnes ayant un trouble narcissique se veulent toutes-puissantes et invulnérables vis-à-vis du monde extérieur. Pourtant, leur manque d’estime de soi les amène à se sentir enragées, vexées lorsqu’elles échouent. Elles ont peur de perdre la face et cela peut les hanter constamment. Lorsqu’elles sont critiquées par les autres, elles ont honte et se sentent humiliées. Elles doutent d’elles-mêmes, mais n’aiment vraiment pas ressentir ce sentiment. Elles préfèrent ressentir un sentiment de puissance et d’assurance. Par conséquent, elles envient souvent ceux qu’elles estiment ou surestiment. 

Autosuffisant ?

Pour mieux se représenter le narcissique, on peut imaginer une personne arrogante, qui veut toujours avoir gain de cause, qui est intolérante aux critiques, qui semble s’auto suffire, qui a de grands projets pour elle-même et qui les fait valoir, qui se met en vedette en étant souvent compétitive et ambitieuse, qui recherche les traitements de faveur et qui exagère ses réussites et ses performances. 

Dans le quotidien, cette personne utilise les autres pour satisfaire ses propres besoins et les contrôler. Elle refuse l’aide des autres et leur fait sentir qu’elle n’a pas besoin d’eux. Elle accorde de l’importance seulement aux gens qui l’admirent. Dans le cas contraire, elle pourrait même couper le contact. Son comportement risque de devenir hautain et dénigrant. On peut remarquer dans plusieurs cas, que côté amour et sexualité, elle a un comportement pathologique à cause du manque d’engagement à l’égard d’autrui. Et lorsque son estime de soi est menacée, elle peut avoir des réactions agressives intenses. 

Narcissique dès la naissance ?

Il est important de savoir que l’on ne naît pas avec le trouble narcissique, mais on le développe. Plusieurs causes ont été avancées sur l’origine de ce trouble. 

  • Il se pourrait qu’il provienne d’une incapacité précoce à intégrer et imiter les comportements empathiques des parents. Il est aussi possible que cela provienne tout simplement de l’incapacité pour l’enfant ou ses parents d’avoir un comportement emphatique vis-à-vis d’autres personnes.
  • Ce problème peut aussi venir d’un dysfonctionnement vécu dans l’enfance, soit à cause d’un « cocoonage » excessif ou à cause de très fortes attentes des parents envers l’enfant. Il arrive dans certains cas que des parents, étant eux-mêmes narcissiques, projettent leurs propres attentes sur leur enfant, ce qui laisse à celui-ci très peu de marge de manœuvre. 
  • Une autre possibilité complètement à l’opposé de la précédente s’oriente davantage vers les abus, la négligence des parents ou des personnes proches de lui, comme les camarades de classe. Cela peut se traduire par des critiques sévères, du rejet, de l’exclusion. C’est alors que le narcissisme se développe en guise de protection. L’origine de ce trouble serait dans ce cas liée à une structure défensive de l’enfant en réaction à des abus ou des traumatismes.

Comment vivre avec une personne présentant une trouble de personnalité narcissique ?

• Il faut d’abord bien connaître la nature vulnérable de la personne qui souffre du trouble de personnalité narcissique afin de développer une tolérance aux attitudes égocentriques qu’elle manifeste.

• Tout en apprenant à tolérer ces attitudes, il faut apprendre à s’affirmer adéquatement, par exemple, ne pas la critiquer ou seulement lorsque c’est nécessaire en n’oubliant pas de lui démontrer l’effet de son comportement sur autrui (empathie). La critique doit être précise, c’est-à-dire qu’elle doit reposer sur des faits, des comportements avérés, jamais sur la personne. Il est important de ne pas revenir sur des situations passées. Les critiques doivent être faites seulement lorsque c’est indispensable.

• Les attitudes de la personne étant souvent très dérangeantes pour autrui, il est important de ne pas oublier de la féliciter pour ses bons comportements, sans toutefois exagérer la note. Lorsque l’on perçoit de la sincérité dans ses paroles ou ses gestes, il faut lui montrer notre approbation.

• Comme la personne narcissique pense qu’elle mérite plus que les autres, il est important de demeurer discrets sur nos réussites, nos avantages et nos privilèges. Sinon, elle ressentira un sentiment d’injustice et pourrait avoir des attitudes dérangeantes, ce qui risque d’avoir un impact sur la relation.

• Même si son attitude peut devenir insupportable, il convient d’éviter de la contredire et de s’opposer à elle, malgré notre besoin d’intervenir. Sinon, la relation pourrait devenir intolérable.

• L’empathie réelle et constante est la règle d’or pour transiger avec le narcissique dans l’intimité.

Si tout ceci est trop difficile pour vous, rompre la relation rapidement, concrètement et définitivement pour se protéger. 

Existe-t-il un traitement pour le trouble de personnalité narcissique ?

Un traitement est possible pour ce trouble, mais cela s’avère plutôt difficile, car dans la plupart des cas, la personne narcissique se croit supérieure à son thérapeute. Donc, le lien de confiance entre l’aidant et l’aidé ainsi que la crédibilité du thérapeute sont remis en cause. 

Il peut arriver aussi que la personne qui présente ce trouble soit traitée pour dépression, car elle est vulnérable en cas d’échec et il n’est pas rare qu’elle traverse plusieurs épisodes de déprime ou de dépression durant une année. C’est donc l’une des raisons qui la pousse souvent à aller consulter. Un congédiement ou un divorce, le fait de vive une grosse perte peuvent favoriser la remise en question sur soi et par conséquent l’amener à consulter.

Quoi faire si j’ai un proche atteint d’un trouble de personnalité narcissique ?

Ce trouble n’est pas toujours évident à déceler pour l’entourage, car ces personnes ne laissent rien paraître. Il est important de se rappeler que les personnes qui sont atteintes par ce trouble peuvent être irritables et avoir des comportements détestables, mais qu’il peut y avoir plusieurs raisons à leur comportement comme cela a été mentionné précédemment. L’empathie sera le meilleur outil si l’on côtoie une personne atteinte. Cela signifie que l’on peut comprendre leurs comportements et leurs attitudes, mais pas nécessairement les tolérer et si c’est possible se mettre en retrait (sortir du jeu). 

Il est primordial de s’informer davantage sur ce trouble afin d’intervenir de façon efficace. Cela évitera non seulement de provoquer ou de confronter la personne atteinte, mais d’être soi-même blessée ou de s’épuiser.

les derniers articles Janette bien dans sa tête