Le remède de Janette: le baume anti-rhume

par Vanessa Schmitz-Grucker

18 novembre 2021

C’est probablement l’un des souvenirs de bobo d’hiver le plus agréable de notre enfance : l’application d’un baume tout doux contre la toux !

Qui pourrait être contre un baume anti-rhume et anti-toux à appliquer avec délicatesse et affection sur le torse ? Heureusement, il existe, parmi de nombreuses recettes plus ou moins complexes, des exemples faciles. Baumes et onguents hantent les traités de médecine de l’Antiquité à la Renaissance avec, parfois, des formulations chimiques assez complexes. Pour notre recette, il ne faudra, comme base, qu’un peu de cire d’abeille. Elle se trouve désormais très facilement dans toutes les boutiques bio. Il vous faudra encore un peu d’huile d’olive et des huiles essentielles. On recommande vivement le citron, le romarin et l’eucalyptus mais il est possible de s’éloigner en fonction des goûts et d’aller vers la menthe, le camphre ou même l’origan.

Commencez par faire fondre 2 cuillères à café de cire d’abeille au bain-marie. Mélangez cet ensemble fondu à 5 cl huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte homogène. Avant que le baume ne se fige, ajoutez 25 gouttes d’au moins trois huiles essentielles. Versez le baume dans un récipient pas trop haut et bien propre. Ne refermez le pot que lorsque le baume est bien refroidi.

les derniers articles Janette bien dans son corps