#Déco & Food | #Tendances food

Le NOLO : l’alcool disparait (ou presque) de vos apéros

par Elodie Lambion

19 juillet 2022

À boire avec modération, ne cesse-t-on de nous dire et pourtant, parfois, l’alcool s’invite un peu trop dans nos soirées. Le lendemain, c’est le regret assuré et la promesse de ne jamais plus y toucher. Pour joindre le geste à la parole, la nouvelle tendance NOLO est celle à adopter durant l’été.

No or Low alcohol

De plus en plus d’hommes et de femmes réduisent leur consommation voire proscrivent l’alcool. Cela est lié aux dangers qu’une consommation excessive peut représenter : accidents, problèmes de santé, etc. Depuis quelques années, ce changement de mentalité a même engendré l’apparition des mocktails sur les cartes de nos bars préférés. Les habitudes se modifient et il faut s’adapter. D’ailleurs, les restaurateurs l’ont bien compris puisque certains établissements renommés proposent à leurs clients un accord mets et boissons non alcoolisées, alternative au célèbre accord mets et vins. La preuve que l’alcool n’est pas indispensable pour passer un agréable moment, une bonne soirée.

La tendance NOLO consiste donc à se délecter de cocktails classiques, mais qui sont légèrement revisités puisqu’ils contiennent moins d’alcool que dans la recette initiale, ou à se désaltérer grâce à des cocktails sans alcool, c’est-à-dire les fameux mocktails.

Des recettes pour suivre la tendance

Pour faire de vous la nouvelle reine des cocktails… sans alcool, Delhaize a fait appel à une mixologue, Hannah Van Ongevalle, qui a imaginé 5 recettes de classiques revisités. Explosion de saveurs, harmonie de couleurs, mélange épicé et fruité, nom évocateur, envie d’y retourner et le tout sans culpabiliser. Sortez le shaker, combinez et mélangez !

  1. Tropic Daïquiri : Mélangez 1 dl de jus de mangue et ananas frais bio, 3 cl de rhum Bacardi, 1 c à c de miel de fleurs, 1/2 c à c de basilic séché. Filtrez et ajoutez un quartier de citron vert pour décorer.
  2. Pomy Plage : Mettez quelques morceaux de fraises avec des glaçons dans un verre. Mélangez 2 cl de jus de citron frais, 2 cl de sirop de fraise et 1 dl de Champomy « Pink ». Cette boisson deviendra rapidement la préférée de vos Janetons. Pour une version plus adulte, remplacez la moitié du Champomy par de la ginger beer.
  3. Pink Paradise : Après avoir rempli un verre à vin de glaçons, mélangez 2 cl de jus de citron frais, 3 cl d’Ocean Spray « Cranberry Backcurrant », 7 cl de Martini « Bellini », 3 cl de Martini « Riserva Speciale Ambrato » Vermouth et 1 cl de sucre de canne liquide. Ajoutez quelques myrtilles de saison pour la décoration.
  4. Raspberry Spritz : Écrasez légèrement 4 framboises avec 1 c à c de sucre fin dans le fond d’un verre. Ajoutez sur les glaçons le mélange composé de 6 cl de shot pomme-gingembre-citron frais et de 5 cl de Nona Spritz. Versez du Schweppes Botanical Brew « Herbal Berry » pour compléter. Finalisez avec une framboise et une feuille de basilic sur le côté du verre.
  5. Almond Colada : Secouez 2 cl de jus de citron vert frais, 1 dl de mocktail « Pina Colada » frais et 3 cl d’amaretto. Versez le mélange sur la glace pilée et une feuille de menthe pour décorer.

Grâce à ces recettes estivales, concoctées spécialement par la mixologue pour Delhaize, vos apéritifs pourront s’éterniser et surtout, convenir à toutes les générations. Que vous suiviez un peu, beaucoup, cette nouvelle tendance NOLO.

Le saviez-vous ? Le mixologue est le spécialiste de la mixologie, qui est l’art de confectionner des cocktails. Cette science est originaire d’Angleterre et encore peu répandue chez nous, même si elle connait de plus en plus d’adeptes. Le mixologue maitrise tellement bien les saveurs, la technique du shaker, le dosage de chaque élément qu’il parvient à créer des associations de saveurs uniques pour le plus grand bonheur du client qui aura l’honneur de les déguster.

Hannah Van Ongevalle n’a pas été choisie par hasard. En 2013, à Knokke-Heist, elle crée une sorte de bar éphémère, pop-up d’été, comme si vous étiez chez un antiquaire, avec son père nommé, The Pharmacy. Rapidement l’endroit devient the place to be et un an plus tard, elle se classe parmi les 10 meilleurs barmans du monde. Actuellement, la mixologue belge possède The Motel à Knokke-Heist qu’elle aime définir comme un concept où barmans et chefs peuvent se retrouver pour partager et apprendre les uns des autres. D’ailleurs, elle prodigue même conseils et recettes sur son compte Instagram.

les derniers articles Déco & Food

picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

Le guide (ultime !) du café

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Conseils nutritionnels | #Déco & Food

Déshydratation et alimentation : démêler le vrai du faux

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Les recettes de Janette

Chaleur intense, apéritif ultra-frais

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

3 recettes autour de la tomate

LIRE LA SUITE