#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Le muguet à l’honneur, porte-bonheur des grandes Maisons

par Olivia Boudot-Phang

1 mai 2020

Emblème pour Dior, inspiration pour Guerlain… Quand les grandes Maisons célèbrent la tradition du muguet.

Subtil et délicat, le brin de muguet inspire les grands créateurs et représente un porte-bonheur. Présage du printemps, la plante aux clochettes émeut et fascine. Plus qu’un hommage à la célèbre tradition, les deux hommes à l’origine de ces grandes Maisons font du muguet une véritable muse.

Christian Dior et sa fleur-talisman

Plus qu’une tradition chère à la Maison Dior, le muguet s’inscrit dans l’ADN de la marque. Monsieur Dior laisse l’influence de son porte-bonheur dans toutes ses créations, il lui dédie une robe portant son nom et son aspect, même toute une ligne en 1954. Le muguet est là, cousu dans l’ourlet de chacune de ses créations, par superstition, par admiration aussi.
Depuis, si la délicatesse et la blancheur de la fleur continuent d’inspirer les successeurs de Dior, cette année une nouvelle fois, le printemps se voit célébré par la collection de table « New Lily of the Valley ».


Guerlain et son effluve porte-bonheur

Parfum subtile et tendre, la fleur du muguet anime le nez des parfumeurs. Jacques Guerlain ne sera pas épargné par l’obstination de percer le secret. Il signera en 1908 sa version du porte-bonheur, le premier « Muguet » de la Maison. Suivra la création de Jean-Paul Guerlain en 1996, et depuis 2016, c’est la composition du nez Thierry Wasser qui chaque année accueille le Printemps.
« Muguet » de Guerlain est une véritable tradition pour la Maison, refleurissant chaque année aux alentours du 1er Mai, comme de coutume. Le flacon se réinvente par l’association du savoir-faire et de l’artisanat d’art. Un subtil mélange entre patrimoine et contemporain.
Cette année, ce sont les créatrices et soeurs de la jeune Maison Massillon qui habillent le mythique flacon Abeille.

les derniers articles Déco

picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

La question déco : comment délimiter l’espace "jeu" de l’espace "nuit" dans la chambre de mon enfant ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Déco & Food | #Do It Yourself

DIY : la bougie parfumée et épicée

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Top 5 des objets désuets qui renouent avec le succès

LIRE LA SUITE
#Déco | #Mon intérieur

Janette vous explique la règle des 60-30-10 en décoration

LIRE LA SUITE