#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Le feu et la glace

par Charles Demoulin

13 août 2024

Cet album est l’histoire d’un film qui n’a jamais existé. Et pourtant le casting était de rêve avec Marlène Dietrich, Charles Vanel, Louise Brooks et la chanteuse noire américaine Adelaide Hall. Cela sans oublier Georg Wilhelm Pabst, réalisateur au sommet de son art et des scénaristes d’exception tels que Kurt Weill et Bertolt Brecht. Bref, rien que du beau monde pour tourner le premier film parlant européen. Sauf que…

Bienvenue à bord !  Le 31 juillet 1929, le paquebot S.S. Homeric largue les amarres pour une traversée vers New York qui durera une semaine. Un temps limité durant lequel il faudra tourner le film. Mais voilà ! Au fil des séquences, le vernis se craquelle, les tensions s’exacerbent, les préjugés raciaux apparaissent. Bien que prônant la modernité, les entraves  pour la réalisation de ce film deviennent nombreuses : luttes de pouvoir intestines, ego blessé et trahison viennent colorer ce huis clos de la décadence propre à l’époque.

S’emparant de ce qui n’aurait pu être qu’une anecdote de plus dans l’histoire du cinéma, Jean-Luc Cornette et Jürg imaginent le tournage de ce film qui ne verra jamais le jour. Une fiction folle pour un hommage au cinéma allemand des années trente. Cinéma à la créativité sans limites avant que ne s’impose le nazisme.

Juste un mot pour le dessin de Jürg. S’il peut apparaître quelque peu caricatural, il a toutefois le don de nous faire plonger la tête la première au sein même des personnages exubérants qui dansent, chantent et s’encanaillent tout le long de ce récit fiction. À ce propos, un petit dossier explicatif sur cette période d’avant nazisme figure en fin d’album. De quoi mieux comprendre ce récit.

‘Le feu et la glace’, de Jean-Luc Cornette et Jürg chez Futuropolis