#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Le Duc et la Lady »

par Charles Demoulin

17 juillet 2022

Sous ce titre que signe Vanessa Riley chez City se cache le premier volet d’une série intitulée : « Le cercle des femmes remarquables ». Série ayant pour but de mettre en scène des femmes de caractère, féministes avant l’heure.

Belle et rebelle, Patience Jordan a épousé un noble anglais. Une union qui va se montrer parfaite jusqu’au jour où son mari, totalement ruiné, se suicide. Une véritable catastrophe pour Patience qui, d’un seul coup et au-delà de son époux, perd tout ce qu’elle possédait : statut social, fortune, et même et surtout son bébé, confié au duc de Repington devenu son tuteur légal.

Mais pour cette femme de tête, pas question de demeurer les bras croisés. Bien décidée à récupérer son fils et à s’enfuir avec lui à la première opportunité, elle réussit, sous un faux nom, à se faire engager dans la maison du duc, qui cherche une nourrice pour s’occuper et nourrir l’enfant qui lui a été confié.

Alors que le plan de patience se met doucement en place, un grain de sable va subitement faire grincer une mécanique qui paraissait parfaitement huilée. En effet, Repington ayant une réputation sulfureuse de libertin, il commence à se rapprocher d’elle qui, de jour en jour, a de plus en plus difficile à résister aux charmes de ce célibataire, pilier, qui plus est, de la bonne société. Pire encore, lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle éprouve désormais énormément de mal à lui refuser les baisers qu’il tente de lui voler.

Si on applaudira la force de caractère de Patience Jordan, un personnage qui apparaît en avance sur son temps, on aurait apprécié que l’auteure développe et offre un peu plus de consistance non seulement à certains personnages, mais également à certaines scènes importantes de la nouvelle vie d’une Madame Jordan devenue, par subterfuge, la nourrice de son propre fils. Reste que le roman est plaisant et tout indiqué pour les vacances. ‘Drôle et épicé. Intelligent et plein d’esprit’, découvre-t-on sur la cover et en quatrième de couverture. À vous de voir !

les derniers articles La bibliothèque de Janette