#Psycho au travail | #Psycho & Bien-être

L’amour au travail : sujet tabou qui en fait fantasmer plus d’un !

par Céline Molitor

23 février 2022

Nous le savons, l’amour frappe sans crier gare. Toutefois lorsque celui-ci pointe le bout de son nez sur votre lieu de travail, attention ! La méfiance est de rigueur.

Avouons-le une bonne fois pour toute, le monde de l’entreprise, grande ou petite structure, est un lieu propice aux rencontres en tout genre et notamment aux rencontres amoureuses. Si en théorie le « no zob in job » est de rigueur, en pratique c’est bien différent ! 

On rigole, on crée des affinités, on discute et de discussion en discussion devant la machine à café, on finit par des rendez-vous sur l’oreiller. 

L’entreprise est un lieu de séduction par excellence. En effet, de l’entretien d’embauche à la démission ou au licenciement, on cumule les tentatives de séduction. On soigne son look, on respecte des codes de bonne conduite, on est positif, engagé et dynamique. Bref, on se montre sous son plus beau jour. 

Alors, idylle au travail, bonne ou mauvaise idée ? 

Quelques statistiques 

Il semblerait que 20% des couples mariés se soient rencontrés sur leur lieu de travail. Statistiquement, tous les sept ans, chacun d’entre nous serait exposé à vivre une « love affair », comme disent les Anglo-Saxons, au travail. Et la fréquence serait un peu plus élevée pour ceux qui occupent une position hiérarchique. Au total, 40% des salariés concentreraient 80% des aventures. Les environnements de travail jeunes et innovants se révèlent particulièrement propices aux rencontres : dans les métiers de la création (mode, publicité, high-tech…), on enregistrerait quatre fois plus d’aventures qu’ailleurs. 

Mais personne n’est à l’abri. Mieux vaut donc avoir une petite idée de la conduite à adopter pour s’éviter les ennuis.

Les avantages 

Comme pour toutes relations amoureuses, les débuts d’une idylle sont toujours excitants, on se cherche du regard, on se taquine, on flirte…

Nouer une relation intime au bureau, c’est humaniser un lieu quelquefois violent voire même carrément mortifère. Ca motive : on se lève en pleine forme, on a hâte de partir travailler, on se fait belle, on se sent bien et la boule au ventre du lundi matin disparait comme par enchantement. 

Des études montrent également que les relations intimes au travail boostent la productivité des employés. L’amour serait donc un excellent dopant.

Les inconvénients

Si l’amour au travail amène son lot de bonheur, il est aussi vrai que celui-ci entraine un tas de problèmes potentiels qui peuvent venir ternir votre relation, allant même jusqu’à vous faire perdre votre emploi. 

Dans les entreprises, les rumeurs vont bon train et peuvent, en plus de détruire votre couple, détruire vos chances de promotion. En effet, dans le cas où votre chéri est votre responsable direct et qu’il vous promeut, vous ne brillerez pas, auprès de vos collègues, par vos compétences mais plutôt grâce à vos atouts charme et choc ainsi qu’aux galipettes effectuées pour y arriver. 

En résumé, la célèbre « promotion canapé » bien que stéréotypée fait toujours parler d’elle. 

On risque également de vous mettre à l’écart ou de vous exclure de certains projets en pensant que cela ne conviendra pas à votre couple. Les autres pensent toujours mieux que vous ce qui est bon ou pas pour vous. 

De plus, avoir une histoire sur son lieu de travail, c’est se croiser très régulièrement et donc prendre le risque de ne plus éprouver de plaisir à retrouver votre partenaire le soir en rentrant. 

Les bonnes questions à se poser 

Pour savoir si votre amour en vaut la chandelle, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Demandez-vous ce qui vous séduit vraiment chez cette personne, n’est-ce pas juste vous qui vous faites « mousser » pour rendre les journées de travail moins pénibles ? Avez-vous vraiment envie de partager votre vie privée avec cet individu ? Vous seriez-vous intéressée à lui en dehors du travail ? 

La règle d’or : la discrétion 

Si vous avez pesé le pour et le contre d’une telle relation et que vous souhaitez vous lancer, restez discrète ! Sans quoi, l‘inquisition du travail (autrement le jugement de vos collègues), s’abattra sur vous.

Quand sonne la rupture

Au travail, 90% des relations sont éphémères, des passades pour la plupart, ou des aventures sans lendemain. De quoi faire réfléchir avant de vous lancer dans l’exercice. Quoi de plus rebutant que de s’imaginer condamnée à passer ses journées en face de … son ex ? 

Si le travail facilite les rencontres, il n’aide pas, en revanche, à faire durer l’amour… Alors réfléchissez-y à deux fois avant de vous jeter à corps perdu dans ce type de relation. 

Photo: Tyler-nix unsplash

les derniers articles Psycho au travail

picto catégorie post
#Actualités locales | #Psycho au travail | #Janette, toujours au fait

Le travail social et éducatif au Luxembourg : cadre et champs de pratiques 

LIRE LA SUITE
#Psycho au travail

Méthode STAR : l'outil pour vous démarquer en entretien d'embauche

LIRE LA SUITE
#Psycho au travail | #Les psycho-tests

Êtes-vous prête à changer de carrière ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho au travail | #Psycho & Bien-être

Méthode Pomodoro : 5 étapes pour améliorer votre efficacité

LIRE LA SUITE