#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

L’affranchie

par Charles Demoulin

1 septembre 2024

Best-seller aux USA désormais traduit en français, cet ouvrage, premier roman écrit par Claudia Cravens, est publié aux Escales. Pointé outre-Atlantique comme un des meilleurs livres de l’année, il nous conte le destin audacieux d’une jeune femme rebelle vivant au cœur du Far West. À bien y regarder, une réinterprétation jubilatoire, queer et féministe du genre western.

Bridget, 16 ans, a de l’esprit, une forte personnalité et un vrai sens de la débrouille. Mais elle n’a ni parents, ni argent, ni perspectives d’avenir. Alors, quand sa flamboyante chevelure rousse attire l’œil des patronnes du Buffalo Queen, le seul bordel de Dodge City tenu par des femmes, Bridget accepte sans hésiter de travailler pour elles.

Dans l’atmosphère chaleureuse et agitée de ce genre de maison, la jeune fille trouve ce qu’elle n’a jamais eu : le gîte, le couvert, un foyer, des amis, une famille. Au fil de ses rencontres et de ses expériences, elle va même s’éveiller à son propre désir. Il est bon de préciser ici qu’elle est bien plus attirée par les femmes qui l’entourent que par les personnes du sexe opposé. De quoi voir l’auteure s’attarder, sans toutefois porter un jugement, sur l’homosexualité.

Mais le danger rôde. Et quand Spartan Lee, une femme à la gâchette facile et douée pour la violence arrive aux portes du Buffalo Queen, Bridget est propulsée au cœur de la tourmente. D’autant qu’elle est loin de demeurer insensible aux charmes de la nouvelle venue. Déchirée entre ses passions et son sens de la loyauté, quel choix va-t-elle opérer pour son devenir ? 

Ne croyez surtout pas qu’il s’agit ici d’une histoire de cowboys et d’Indiens. Non, ce roman est un puissant cri de guerre féministe que l’auteure entend nous faire entendre. Pour ce faire, et comme on pouvait le lire dans la chronique littéraire de Kirkus Reviews, elle dessine de manière vivante le monde du Buffalo Queen et de ses employé(e)s. Au-delà, il y a une véritable qualité cinématographique tout au long de cette histoire romanesque dédiée à une héroïne forte. En fait, Claudia Cravens secoue la poussière des tropes fatigués et livre un exemple brillant de ce qu’un page-turner à l’ancienne peut accomplir.

Bref, un roman étonnant et détonnant tout à la fois qui se déroule en grande partie dans une maison close, sans pour autant tomber dans le voyeurisme, la crudité ou la vulgarité. Tout est dépeint de manière subtile, à la fois épique, âpre, douce et impitoyable.