#Actualités | #Janette, toujours au fait

La vie en rose

par Janette

30 septembre 2020

En octobre, le rose rime avec bien-être et santé ! Tous les ans, Octobre Rose invite les femmes à réaliser un test de dépistage de cancer du sein. Depuis les années 1980, le taux d’incidence de ce cancer a plus que doublé ! Le Luxembourg déplore 450 nouveaux cas chaque année, soit le tiers des cancers chez la femme. Aussi, depuis 1992, les femmes sont invitées à se faire régulièrement dépistée pour détecter un cancer à un stade précoce. Cette année, en serez-vous ?

Le cancer du sein, parlons-en !

La campagne de sensibilisation ne date pas d’hier ! Le premier Octobre Rose s’est tenu en 1985 aux USA. A l’époque, le sujet est méconnu du grand public et, hélas, parler des seins est même tabou ! Pour rendre la cause visible, des courses, des marches et d’autres événements sont alors organisés chaque année, durant tout le mois d’octobre.

Courir contre le cancer du sein

Au Luxembourg, c’est, entre autres, l’association Europa Donna qui donne le ton à Octobre Rose. Cette année, la course se plie aux mesures du Covid : vous réalisez une activité physique, vous la partagez sur broschtkriibslaf.lu, vous faites un don d’1€ et contribuez ainsi à la récolte des 30.000 rubans rose pour que la lutte continue ! Ce Broschtkriibslaf virtuel 2020 rappelle qu’une activité physique régulière diminue le risque de cancer du sein de 25 à 33 %…

Prévention et bien-être

Le Centre Hospitalier de Luxembourg aussi se met au rose ! Si la journée du 8 octobre est dédié au dépistage, de nombreux autres évènements vous attendent gratuitement : yoga, atelier de réflexologie plantaire mais aussi des conférences sur la prévention et l’accompagnement sont proposés tout le mois d’octobre. Et bien sûr, n’oubliez pas que vous pouvez vous faire dépister toute l’année, à tout moment, en consultation avec votre médecin.

Dépistage et cancer du sein

Le témoignage de Sylvie

« Depuis mes 42 ans, je fais tous les 2 ans un contrôle, une mammographie et une échographie prescrites par mon médecin. À mes 50 ans, lors de ces examens de routine, le dépistage s’est révélé anomal et une biopsie a confirmé la présence de cellules cancéreuses. Je n’avais absolument aucun symptôme et personne dans ma famille n’avait été concerné. La chirurgienne m’a confirmé qu’il aurait été indétectable à la palpation parce que c’était vraiment des masses dans les tissus. 2 mois après, j’étais opérée pour deux cellules cancéreuses de petite taille mais une troisième, de quelques millimètres, est alors devenue visible. C’est pourquoi j’ai du passer par la chimiothérapie, une seconde opération et une radiothérapie. Désormais, j’incite mon entourage à se faire dépister, je pense même que cela devrait être obligatoire parce que plus c’est pris tôt, moins c’est compliqué ! Heureusement, l’équipe médicale a été très professionnelle, mon entourage très présent et j’ai beaucoup plus d’énergie aujourd’hui ! »

Suivez aussi les autres partenaires d’Octobre Rose au Luxembourg : « Think Pink Lux », la « Fondation Cancer » pour le Luxembourg et les « Dames de Cœur » pour la Grande Région.

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Longchamp : le concepteur du Pliage, Philippe Cassegrain, est décédé à l'âge de 83 ans

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Découvrez le calendrier de l'Avent Janette et faites le plein de cadeaux !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Pour s'évader en pensées...

Les conseils de Janette pour ramener l’ambiance de Noël au bureau

LIRE LA SUITE