#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

La valise parfaite by Janette

par Olivia Boudot-Phang

24 juillet 2020

Se projeter en vacances, au bord de l’eau avec en main un mojito, volontiers! Mais il va d’abord falloir passer par l’épreuve de la valise… Quel casse-tête!

C’est la même rengaine à chaque fois : quoi mettre dans sa valise? Comment faire en sorte que tout rentre sans retrouver nos petits hauts en papier mâché à l’arrivée? On a oublié un truc, c’est sûr! Combien de paires de chaussures? Un pull pour les soirées fraîches, deux? Mais où va t-on caser tous ces bouquins? Mais pourquoi ça ne ferme pas là… Au secoooours!

Respirez Janette, voici les astuces pour la valise parfaite !

1. Faire une liste

Le meilleur moyen de ne rien oublier et de s’organiser, c’est sans secret : la liste! Souvenez-vous des voyages scolaires, ou de ceux de vos enfants. On a toujours une liste de vêtements en fonction 1 – du temps, 2 – des activités.
Farniente ou programme chargé, organisez-vous pour être parée à toute épreuve!

2. Prendre de l’avance

Pour rester zen, évitons de faire les choses dans la précipitation. Le mot magique? AN-TI-CI-PA-TION !
Commencez votre opération valise quelques jours avant le grand départ. Vous aurez le loisir de la constituer au fur et à mesure et de l’organiser de manière réfléchie, en évitant de s’encombrer de pièces que l’on ne portera pas une fois là bas!

3. Avoir la bonne méthode

Connaissez-vous la méthode Marie Kondo? Le principe est simple, le nouveau pliage est en roulade! de cette façon on évite de froisser les vêtements et c’est un gain de place non négligeable!

Côté organisation, préférez commencer par disposer les choses lourdes en premier (chaussures, sèche-cheveux, livres…) et les objets fragiles entre les différentes couches de vêtements.

La trousse de toilette obtient la palme du volumineux. Pour optimiser l’espace de votre valise au mieux, n’hésitez pas à répartir les produits dans la valise, sur les côtés. Ne laissez pas de vide, c’est le moment de mettre à profit vos années d’entrainement sur le jeu Tetris!

4. Bien s’équiper

Sachets étanches, sac plastique, tote bag. Le trio gagnant! Si à tout hasard, vous décidiez de ramener des souvenirs, un sac supplémentaire vous sera de la plus grande utilité. Et pour transporter ce maillot encore mouillé? Une pochette étanche ne manquera pas de vous sauver.
Un peu de linge sale? Hop, glissez le dans un sac plastique pour ne pas le mélanger avec le reste.

5. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Qui n’a jamais vécu le désagrément de la valise perdue?
Soyez avisée, prenez le minimum essentiel avec vous pour avoir à portée de main ce dont vous pourriez avoir besoin, au cas où votre valise déciderait de se faire la malle!

Bonus : vive la technologie !

Pour celles qui aiment se simplifier la vie, il existe une application mobile qui pensera à tout pour vous. Checklist de voyage, activités sur place, destination, météo… L’application vous assiste de A à Z.

Télécharger l’application


En toute insouciance, c’est les vacances !

les derniers articles Culture & Évasion