#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

La thérapie par l’écriture : un voyage intérieur vers la guérison

par Janette

20 septembre 2024

Chère Janette, vous connaissez sûrement les pratiques introspectives telles qu’écrire dans son journal intime ou écrire une lettre à une personne pour qui nous ressentons des émotions négatives et difficiles à gérer ? En effet, ces pratiques sont de plus en plus répandues et appréciées dans le cadre du déve- loppement personnel. Elles sont appelées « thérapie par l’écriture », mais également « journal thérapie », ou encore « journaling » en anglais.

Quelles sont les origines de la thérapie par l’écriture?

La thérapie par l’écriture est en effet une approche thérapeutique qui utilise l’acte d’écrire comme moyen de promouvoir le bien-être émotionnel et psychologique. Cette méthode, simple mais puissante, permet aux individus d’explorer leurs pensées, sentiments et expériences de manière structurée et réfléchie.
De nombreux thérapeutes et chercheurs reconnaissent ses bienfaits, qui vont de la réduction du stress à l’amélioration de l’humeur et à la résolution des traumatismes. Les origines de la thérapie par l’écriture remontent aux travaux de chercheurs comme James W. Pennebaker, professeur de psychologie à l’Université du Texas.

Très chère Janette, nous allons remonter dans les années 1980, années pendant lesquelles Pennebaker a mené des études démontrant que l’écriture expressive – l’acte de décrire ses pensées et sentiments les plus profonds – pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. Ses recherches ont montré que les personnes qui écrivaient sur des événements traumatisants ou stressants voyaient une amélioration significative de leur bien-être émotionnel et une réduction de leurs symptômes physiques liés au stress.

Il a été donc montré que l’acte d’écrire permet de libérer les pensées et les émotions refoulées, ce qui permet de clarifier les sentiments et de réduire l’intensité du stress et de l’anxiété. Aussi, le fait d’écrire entraîne la créativité qui va nous permettre de trouver des solutions aux situations complexes que nous rencontrons. Trouver des stratégies d’adaptation renforce ainsi la résilience et donc, notre force intérieure.

Concrètement, que pouvez-vous mettre en pratique?

Avant de commencer par des exercices pratiques, je vous recommande vivement, chère Janette, d’écrire à la main. Le cerveau n’utilise pas les mêmes connexions lorsqu’il écrit à la main que lorsqu’il tape sur l’ordinateur ou sur un écran. Il y a plus de connexions qui s’opèrent et donc les prises
de conscience qui se font lorsque nous écrivons à la main sont plus importantes.

Voyons désormais, curieuse Janette, ce que nous pouvons faire dans la pratique pour maîtriser notre stress et (surtout !) nos pensées excessives présentes dans notre tête de femme travaillant sur tous les fronts. Il existe plusieurs méthodes différentes, et celles que vous choisirez seront celles qui vous correspondent le mieux (faites confiance à votre pouvoir de Super-Janette !) :

  • Le journal intime : Écrire régulièrement dans un journal permet de suivre son évolution émotionnelle et mentale au fil du temps. Sans aucun filtre et sans réellement vous préoccuper de l’orthographe, du vocabulaire ou encore de la syntaxe utilisés, laissez votre imagination et surtout vos pensées glisser à travers votre encre.
  • Les lettres thérapeutiques : Écrire des lettres (non envoyées) à des personnes avec qui l’on a des conflits ou des relations non résolues peut aider à clarifier et à libérer des émotions.
  • L’écriture créative : La poésie, les nouvelles et d’autres formes d’écriture créative peuvent également servir de moyens pour explorer et exprimer ses sentiments.
  • La communication avec l’enfant intérieur : Au préalable, préparez-vous un espace avec des feutres, stylos, crayons de couleurs, magazines, feuilles, ciseaux. Puis, avec votre main dominante (celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise pour écrire), posez une question à votre enfant intérieur. Attendez ensuite que l’inspiration vienne pour répondre, avec votre intuition, et surtout, avec votre main non-dominante. Et laissez-vous guider par cette discussion interne et intime avec votre partie cachée et oubliée. Le fait d’alterner votre main dominante (la Janette adulte et confiante d’aujourd’hui) avec votre main non-dominante (la Janette enfant qui porte naturellement ses émotions), oblige votre cerveau à communiquer avec les deux hémisphères. Ce travail permet de faire appel à sa créativité.

Vous l’avez compris, chère Janette, la thérapie par l’écriture offre une voie accessible et efficace pour la guérison et le développement personnel. En nous permettant et en nous autorisant à explorer et exprimer nos pensées et nos émotions, nous ouvrons alors des portes vers une meilleure compréhension de soi et un bien-être émotionnel accru. Que ce soit pour traiter des traumatismes, réduire le stress ou simplement mieux se connaître, l’écriture thérapeutique demeure un outil précieux dans le paysage du développement personnel.

Nous avons toutes en nous une Janette forte et capable de déplacer des montagnes lors de situations douloureuses. Et parfois, notre meilleur allié, est nous-même !

les derniers articles Janette bien dans sa tête