#Conseils nutritionnels | #Food

La mâche, un peu de douceur pour affronter l’hiver

par Elodie Lambion

24 janvier 2024

Mâche ou doucette, quel que soit le nom que vous utilisez pour la désigner, cette plante dotée de petites feuilles délicates et tendres regorge de bienfaits nutritionnels. Idéalement dégustée durant la période hivernale, particulièrement en janvier et février, Janette vous révèle tous les secrets de la doucette.

Plante annuelle de la famille des valérianacées, ses jolies petites feuilles rondes dont vous ne ferez qu’une bouchée renferment de nombreux bienfaits pour la santé. Consommée en hiver, saison idéale pour cette dernière, elle vous permettra de faire le plein de vitamines, mais pas que…

Faible en calories, elle s’intègre facilement à toutes vos préparations culinaires. Néanmoins, pour bénéficier de toutes ses vertus, consommez-la davantage crue.

Contenant des fibres, celles-ci contribuent au bon fonctionnement de votre transit intestinal. Un autre de ses pouvoirs non négligeables, c’est le fait que la doucette vous rassasie, évitant ainsi les envies de grignotage entre les repas. Une véritable alliée minceur !

Sa haute teneur en bêta-carotène, puissant antioxydant, veille au bon fonctionnement du système immunitaire, à la santé des cellules et à la vision. En effet, le bêta-carotène aide notamment à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Contenant également des vitamines B et C ainsi que du fer, du phosphore et du calcium, elle est particulièrement connue pour sa richesse en Omega 3, acides gras essentiels capables de réduire la pression artérielle, de prévenir la formation de caillots sanguins, en résumé, de lutter efficacement contre les problèmes cardiovasculaires.

Mais comment consommer la doucette ?

  • Crue ? Smoothies, salades, bowls, la mâche leur apportera une touche de fraîcheur, de douceur et une légèreté plaisante en cette période de l’année propice aux raclettes et autres tartiflettes. Consommée de la sorte, c’est-à-dire crue, vous bénéficierez pleinement de ses nombreuses vertus.
  • Cuite ? À peine sautée, intégrée dans un velouté, remplaçant les épinards, accompagnée de quelques coquillages, la mâche sublime également vos préparations culinaires chaudes.

Puisez un peu de douceur dans cette plante parfaite pour affronter l’hiver !

les derniers articles Conseils nutritionnels

picto catégorie post
#Déco & Food | #Conseils nutritionnels | #Food

Le curcuma, trésor ancestral et médicinal

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Conseils nutritionnels | #Food

5 trucs pour remplacer le coup de boost d’un petit café

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Conseils nutritionnels | #Food

Les fruits et légumes d’hiver

LIRE LA SUITE