#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La loi sur le régime des langues célèbre ses 4O ans !

par Elodie Lambion

24 février 2024

Il y a 40 ans, le 24 février 1984, le Grand-Duc Jean signait la loi sur le régime des langues au Luxembourg. Cet anniversaire est l’occasion pour Janette de revenir sur cette loi reconnaissant légalement le luxembourgeois comme langue nationale, sur l’intérêt grandissant qu’elle a initié.

Le 24 février 1984 marque la signature, par le Grand-Duc Jean, de la loi sur le régime des langues. Celle-ci ayant engendré de nombreux débats en juillet 1983 et janvier 1984, elle est finalement adoptée par la chambre des députés avec 48 voix toutes fractions confondues contre 3 votes opposants et 5 abstentions. D’ailleurs, pour la première fois, lors de ces séances, le président de la Chambre préside les débats en luxembourgeois.

Légitimation

Composée au total de cinq articles, elle reconnait légalement le luxembourgeois comme langue nationale. Elle instaure également le français, l’allemand et le luxembourgeois comme langues administratives et juridiques équivalents, bien que les textes légaux doivent être formulés en français. Le 23 septembre 2018, le texte de loi a été modifié afin d’inclure la langue des signes.

Nouvel élan

Dans les années 80, cette signature a incontestablement initié la promotion de la langue luxembourgeoise. L’écriture de celle-ci a connu un véritable essor lui attribuant une place de choix dans la littérature, les médias numériques, et l’apprentissage.

Intérêt grandissant

Mais 40 ans plus tard, l’intérêt persiste puisque l’Institut national des langues Luxembourg et le Service de la Formation des adultes ont recueilli plus de 15.000 nouvelles inscriptions pour des cours relatifs au luxembourgeois lors de l’année 2022-2023.

En ligne, on recense plus de 70.000 Jano et Janette grâce au LLO, plateforme d’apprentissage de la langue luxembourgeoise.

Langue vivante et respectée, depuis le 8 mars 2023, une loi prévoit un diplôme de luxembourgeois comme langue étrangère.

Initiation et promotion

La loi du 20 juillet 2018 relative à la promotion de la langue luxembourgeoise a entraîné la création du Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch. Publication des règles orthographiques et grammaticales, encadrement du Lëtzebuerger Online Dictionnaire, sont quelques-unes de ses missions.

Quatre ans plus tard, le 14 décembre 2022, un plan d’action en faveur de la langue luxembourgeoise a été adopté par le gouvernement. S’articulant autour de trois axes que sont le luxembourgeois pour tous et toutes, sa visibilité et son avancée, ce dernier encourage son apprentissage et sa pratique quotidienne.

Ancrée depuis le 1er juillet 2023 dans la Constitution, la langue luxembourgeoise est plus vivante que jamais !