#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« La fille du Hälsingland »

par Charles Demoulin

10 mars 2024

Dans sa collection ‘Au gré du monde’, les éditions HarperCollins ouvrent leurs portes à la Suédoise Katarina Widholm qui, habituée à écrire des livres pour enfants, propose ici son premier roman pour adultes. Un roman sous-titré ‘Destinée Suédoise 1’, car il est en fait le premier opus d’une saga familiale qui, en Suède, compte déjà plus de 200.000 lecteurs. Un chiffre facile à comprendre vu l’originalité, la saveur et la fluidité de l’écriture qui sont l’apanage de ce bel ouvrage.

1937. Betty, dix-sept ans, quitte sa famille et son Hälsingland natal pour rejoindre la capitale où l’attend une position de femme de chambre, chez un riche médecin de l’endroit. Elle qui ne connaît du monde, que ce qu’elle a lu dans des livres, bout d’excitation. Déjà dans le train qui l’emmène à Stockholm, elle fait la rencontre d’un homme passionnant. Un professeur d’origine juive, qui comme elle partage un goût immodéré pour la littérature.

Mais voilà, dès son arrivée en ville, Betty va très vite déchanter. Notamment suite au mépris dont fait preuve à son égard l’épouse de son employeur. Une femme imbuvable qui la fait travailler du matin au soir, ne lui laissant même plus le temps de lire. Heureusement qu’elle va très vite trouver en Viola, la bonne de la maison voisine, non seulement une oreille attentive, mais aussi, et surtout, une alliée. Une Viola qui va non seulement lui apprendre les rouages du service, mais également lui servir de guide. Avec elle, Betty va arpenter les rues grouillantes de vie de Stockholm où tout l’émerveille. Tout comme l’amour impossible qu’elle éprouve pour Martin, l’homme du train, qui va bientôt disparaître sans laisser de traces… 

Une héroïne sympa et attachante. La découverte de la société suédoise de l’époque, mais également, suite au savoir-faire culinaire de Betty, celle de nombreux plats typiques de ce pays. L’amour sera aussi du voyage, avec quelques belles rencontres au programme. Découverte aussi de la Suède de la fin des années 30 avec la montée du nazisme et la question juive. Bref un excellent roman porté par une héroïne forte, devenue très adulte, et dont on attend la suite – ‘La nouvelle vie de Betty’ – avec grande impatience.

les derniers articles La bibliothèque de Janette