#Mode | #Mode & Beauté

La définition de Janette : la méthode Bisou

par Vanessa Schmitz-Grucker

12 avril 2024

Calmez vos ardeurs, ce n’est pas de baisers volés que nous allons vous parler mais d’une méthode de tri de vos placards….

C’est l’heure du grand ménage de printemps ! Vous avez lavé vos vitres, lustré vos poignées de portes et emmené le panier du chien au pressing. Il ne reste plus qu’à vous attaquer à vos placards, d’autant plus que les soldes d’été approchent à grand pas. Adepte de la méthode Kondo, vous avez trié, classé, vidé avec élégance et style. Oui, mais voilà, chaque saison, c’est pareil, le placard déborde, vous n’y retrouvez plus rien et vous vous sentez désemparée devant la masse de vêtements qui s’étend bien au-delà de votre garde-robe.

C’est pour vous que Marie Duboin et Herveline Giraudeau ont mis en place la méthode Bisou. Rien à voir avec les marques d’affection ! Bisou est un acronyme pour prendre le mal à sa racine. Parties du constat que quatre millions de tonnes de vêtements neufs sont jetés chaque année en Europe, les deux femmes ont pensé qu’il devait bien être possible, au lieu de ranger encore et encore comme Sisyhe à sa tâche, de simplement moins acheter. Et c’est là qu’intervient le BISOU :

B comme Besoin : la première question à se poser avant d’acheter est « en ai-je vraiment besoin ? »

I comme Immédiateté : bon, visiblement vous en avez besoin, mais est-ce que vous avez besoin de ce vêtement maintenant ? C’est la deuxième question.

S comme Semblable : une autre question avant de passer à l’acte, « est-ce que j’ai déjà ce vêtement dans une version similaire chez moi ? »

O comme Origine : testez votre fibre écolo en regardant d’où vient le vêtement. Cela pourrait vous aider à renoncer à l’achat, sauf s’il est d’occasion, là vous marquez des points !

U comme Utile : peut-être pourriez-vous également commencer par là : ce vêtement va-t-il m’être utile ?

Convaincue ? Avez-vous déjà essayé cette méthode ? Allez-vous l’essayer ?

les derniers articles Mode

picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Vu sur les réseaux : le pantalon imprimé, le tee-shirt d'homme, la robe longue en maille... Les dernières tendances mode d'Instagram

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Mode : zoom sur la tendance crochet qui revient en force cet été

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Vu sur les réseaux : la robe vichy, les slingback ballerines... Les dernières tendances mode d'Instagram

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Mode : gros plan sur le tenniscore, la tendance sortie des courts de tennis

LIRE LA SUITE