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La canneberge, cette baie qui vous veut du bien

par Elodie Lambion

1 novembre 2023

Dotée d’un rouge vif et puissant, obtenu grâce aux anthocyanines, la canneberge possède de nombreuses vertus scientifiquement prouvées. Produite et récoltée de l’autre côté de l’Atlantique, intégrer cette petite baie dans votre alimentation peut soulager nombre de vos maux.

Les nombreuses études réalisées à son sujet sont formelles : la canneberge est une précieuse alliée pour préserver votre santé ! Contenant un nombre impressionnant d’antioxydants, consommée régulièrement, cette baie, petite en taille, mais grande vu ses bienfaits, permet de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, mais également de lutter contre le vieillissement de la peau en neutralisant les radicaux libres.

Source de fibres, de vitamine C – nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire et à la gestion de l’énergie -, de bêta-carotène, de potassium ainsi que de vitamine K, elle tient principalement sa renommée de sa faculté à favoriser la digestion, à combattre les cystites et autres infections urinaires. Contenant des oligo-proanthocyanidines, ceux-ci empêchent les bactéries de se fixer aux parois urinaires. Ces dernières sont alors éliminées par le biais de l’urine.

La canneberge maintient également l’hygiène bucco-dentaire en luttant efficacement contre l’adhésion et la croissance des bactéries sur les dents et les gencives. Un remède naturel, de plus en plus utilisé dans la fabrication de dentifrice, capable de prévenir caries et gingivites.

Mais comment consommer cette baie révolutionnaire ?

Malheureusement, Janette, on vous arrête de suite : enchaîner les Cosmopolitan à la manière de Carrie Bradshaw dans ‘Sex and the City’ n’est pas la solution adaptée pour bénéficier de ses nombreux bienfaits. Pour une consommation régulière, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Séchée ? Comptez environ 40 g, c’est-à-dire 2 cuillères à soupe par jour. Le séchage permettrait de conserver davantage ses antioxydants.
  • Fraîche ou congelée ? Se conservant plusieurs semaines au réfrigérateur, vous pouvez l’incorporer dans vos préparation salées ou sucrées, chaudes ou froides. Comptez environ 125 ml par jour. N’hésitez pas à congeler les canneberges afin d’en avoir toujours sous la main.
  • En jus ? Vérifiez que le jus ne contienne pas trop de sucre – c’est souvent le cas des marques proposées dans les grandes surfaces – d’où l’importance de privilégier un jus bio pur. Pour réduire l’acidité de celui-ci, diluez-le dans de l’eau. Comptez environ 100 ml de jus pur par jour.

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