#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

Juin pour les Janetons

par Salomé Jeko

4 juin 2024

Dernier mois avant celui du top départ des vacances scolaires ! Hormis les fêtes de la musique et la fête Nationale, qu’allez-vous faire avec vos Janetons en juin ? Réponses avec une sélection d’activités dénichées par Janette.

S’amuser en famille

Il fait beau, il fait chaud, profitez de ce mois estival pour vous amuser dehors avec vos Janetons — ou les regarder s’amuser avec d’autres enfants pendant que vous profitez des joies de la saison en terrasse ! Le premier week-end de juin, c’est ainsi du côté d’Hesperange qu’il faudra vous rendre à l’occasion du Family week-end qui se tient dans le parc de la commune. Mais tout au long du mois de juin, différents Family days sont prévus, notamment à Dudelange le 8 juin ou encore à Bertrange le 15 juin. Jeux, ateliers, activités, tout est pensé pour que vous passiez un bon moment en famille. Autre chouette activité, celle proposée par le Centre Nature et Forêt Mirador à Steinfort : partir en expédition àla recherche de lutins, au cœur de la forêt.Une fois trouvés, laissez libre cours à votre créativité et à votre imagination pour créer un village de lutins en utilisant des matériaux naturels comme les feuilles ou les brindilles environnantes. Une activité pour les familles avec enfants de 8 à 12 ans proposée samedi 1er juin à 13 h 30. (Réservation ici )

Juliane Liebermann – unsplash

Jouer les petits touristes

Et pourquoi pas transformer vos enfants de 6 à 12 ans en petits touristes le temps d’une visite à la découverte des fortifications et des vieux quartiers de la ville inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Lors de cette visite interactive de 2 h proposée par le LCTO le premier week-end de juin, vous pourrez toucher, écouter et sentir la capitale (réservation sur lcto.lu). Le 8 juin, c’est à la découverte de Bonnevoie que vous pouvez embarquer vos Janetons puisque le quartier mis à l’honneur dans le cadre de l’Urban History Festival. Au programme, de nombreuses activités gratuites: promenades historiques, visites guidées, portes ouvertes, animations pour petits et grands (ateliers, concerts, lectures…) et bien sûr une offre gastronomique variée. Rendez-vous place du Parc ! (http://www.urbanhistoryfestival.lu/) Le Lëtzebuerg City Museum organise également le 22 juin une visite avec animation théâtrale portant sur Sigefroi et les origines de la ville, gratuite pour les Janetons. Au cours de cette visite guidée, vous aurez l’honneur d’être accueillis par le légendaire comte Sigefroid qui construit son château fort sur le rocher du Bock. Pour vous raconter l’histoire et les légendes de « Lucilinburhuc », il vous montrera, entre autres, des documents historiques, des maquettes et des objets de la collection du musée. Quelques jours avant, le 15 juin, les enfants pourront aussi suivre Mil, le chien du musée, parti sur les traces de son plat préféré, les « Gromprekichelcher ». Après la visite du musée, les enfants confectionneront leur propre livre de recettes, dans lequel la recette des « Gromprekichelcher » devra évidemment figurer. 

kelly Sikkema – unsplash

Nourrir leur créativité

Toujours organisée par le musée, petit coup de cœur pour une chouette activité le 29 juin : la confection de sa propre moutarde. Les enfants pourront jeter un coup d’œil aux coulisses d’une ancienne fabrique de moutarde luxembourgeoise et après une visite des lieux, fabriqueront leur propre pot de moutarde. (citymuseum.lu/) Direction le sud ensuite, à la Konschthal, pour suivre de près la construction de L’Escape Room du musée. L’occasion d’en savoir plus sur les différentes techniques nécessaires pour travailler le carton et d’essayer ensuite de créer son propre objet modulable à partir de formes géométriques et organiques en carton à découper et assembler au gré de ses propres visions sculpturales. Un atelier sympa, ouvert aux 10-14 ans. (konschthal.lu) Enfin, avis aux amateurs de LEGO : le Brixembourg 2024 organisé le 1er juin à Junglinster est l’occasion d’admirer des créations LEGO impressionnantes mais aussi et surtout d’en acheter pour construire plein de nouveaux univers chez soi. 

Senjuti Kundu – unsplash

Du sport et du fun

Le 8 juin, la Nuit du sport est l’opportunité pour tous de découvrir de nouvelles disciplines sportives. Les communes en collaboration avec des associations sportives, des maisons de jeunes, services communaux ou autres structures organisent des activités à cette occasion dans un cadre accueillant, sportif et ludique. Retrouvez le programme sur juste ici. Remich célèbre quant à elle son triathlon le 29 juin et à cette occasion, invite les Janetons à partager cet événement en participant à un Ironkids, à l’endroit même où quelques heures plus tard, les pros du triathlon commenceront leur aventure. Ironkids est une occasion parfaite pour les jeunes athlètes d’avoir un premier contact avec le triathlon et, en général, vivre une belle expérience à travers l’athlétisme. Peu importe qu’ils fassent déjà du triathlon ou qu’ils n’aient pas encore d’expérience du sport — tous les enfants entre 5 et 17 ans sont invités à participer à ces épreuves de natation (dans la piscine intérieure) et de course à pied. À gagner : un t-shirt IronKids Finisher et une médaille IronKids pour chaque enfant. Toutes les infos ici !

Mi Pham – unsplash

les derniers articles Activités avec les Janetons

picto catégorie post
#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

Supermaman profite du jardin pour se détendre en famille

LIRE LA SUITE