#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Journée mondiale de la prévention au suicide : en parler, c’est déjà agir

par Elodie Lambion

8 septembre 2023

Célébrant pour la 21ème fois la Journée mondiale de la prévention au suicide ce 10 septembre, cet acte reste encore trop souvent stigmatisé dans notre société. La sensibilisation est donc une nécessité. Petites et grandes actions peuvent aider celles et ceux qui vivent des moments sombres. Comment tendre la main aux Jano et Janette qui en ont besoin ?

Incompréhension, tristesse, culpabilité, douleur, le suicide d’un proche impacte tous les membres de la famille, mais aussi les collègues, les amis. Cette perte s’accompagne de nombreuses questions qui resteront à jamais sans réponse. Pourtant, comme le rappelle la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale a.s.b.l., en parlant ouvertement du suicide, en sensibilisant le grand public, en arrêtant dès à présent de stigmatiser cet acte, des vies peuvent être sauvées, des suicides peuvent être évités.

Les chiffres le montrent, le suicide fait de nombreuses victimes chaque année dans le monde entier : 703 000. Parmi les décès par suicide, 58% surviennent avant 50 ans, le taux de suicide est deux voire trois fois plus élevé chez les hommes que les femmes. Il s’agit de la quatrième cause de décès dans le monde chez les 15 à 29 ans !

Les pensées suicidaires étant complexes, il n’existe pas d’approche universelle. Il est donc primordial de tendre la main à la personne suicidaire, de lui montrer que vous êtes là pour elle, que vous vous souciez d’elle, qu’elle compte et qu’elle est importante à vos yeux. Souvent, le simple fait de prendre le temps de l’écouter peut lui redonner espoir et peut donc tout changer.

Malheureusement, dans notre société, le jugement et la stigmatisation empêchent la personne de s’exprimer sur ce qu’elle ressent, de demander de l’aide à son entourage. Changer les mentalités est une priorité afin que, dans le monde entier, les comportements suicidaires soient reconnus, combattus à la place d’être condamnés.

S’informer

Agir

  • Prenez des nouvelles de vos proches.
  • Invitez proches, collègues à boire un verre.
  • Organisez une promenade ou une activité en lien avec le bien-être.
  • Montrez-vous à l’écoute de la personne qui semble vivre des moments difficiles.

En parler, c’est déjà agir, Janette !

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Les calendriers de l'Avent : une tradition revisitée

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Janette fait place aux actions solidaires avant les fêtes

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Janette soutient la journée mondiale des Janetons

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Bienvenue à Machera, le nouveau centre culturel de Grevenmacher

LIRE LA SUITE