#Culture & Évasion | #Les conseils de Supermaman | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Initier les enfants à l’art

par Salomé Jeko

15 février 2022

Des étoiles dans les yeux, des éclats de rire, des « Wow » et toute une palette d’émotions… Bon public, les enfants sont plus que jamais sensibles à l’art et ce dès leur plus jeune âge.

Les études scientifiques et les initiatives mises en œuvre sur le terrain montrent que la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques favorise, dès tout petit et avant même l’entrée à l’école, la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. Concerts, pièces de théâtre, visites de musées, ateliers artistiques… En laissant votre enfant assister et prendre part aux spectacles ou animations qui sont destinés à sa catégorie d’âge, vous lui permettrez de vivre une expérience sensorielle à travers les sons, les couleurs, le toucher, le rire, le plaisir, le partage… Autant de choses qui vont l’inviter à découvrir le monde qui l’entoure et à mieux se connaître, en identifiant ce qu’il aime ou n’aime pas, l’univers dans lequel il se sent en harmonie et qui l’inspire ou celui qui le rebute. 

Exposer un enfant à différents univers artistiques, c’est aussi lui permettre de comprendre que l’on peut humaniser et exprimer une émotion – parfois difficile à comprendre ou à expliquer –  autrement que via la parole. Sans oublier que l’art va lui permettre de voir que la réalité peut prendre des formes différentes et que tout est possible dans le monde de l’imaginaire. Et quoi de mieux, honnêtement, en ces temps troubles, que d’offrir un univers un peu plus rose à nos bambins ? 

Au Luxembourg, le jeune public est plutôt gâté. Les différents musées de la capitale, notamment le MUDAM, le Casino Forum d’Art Contemporain ou encore la Villa Vauban, proposent chaque mois plusieurs rendez-vous culturels à destination des plus jeunes. Ateliers créatifs inspirés des expositions en cours et visites guidées permettent ainsi aux enfants et adolescents de côtoyer et de s’initier en douceur à l’art. Le Cercle Cité, notamment grâce au petit personnage de Tuffi, invite quant à lui régulièrement les jeunes à découvrir la littérature de jeunesse à travers des cessions lectures. Les Rotondes ou la Philharmonie ne sont pas en reste côté spectacles et concerts, tandis que la Cinémathèque propose également un programme bien conçu à destination des cinéphiles en devenir. Dans le reste du pays, le Escher Theater est un incontournable pour se frotter au théâtre ou à la danse dès le plus jeune âge, avec une affiche très orientée jeune public. Idem du côté du Trifolion, à Echternach ou encore du Kulturhaus à Niederanven qui, en plus de spectacles, offre une large gamme d’ateliers créatifs. Fort à parier qu’avec Esch22, capitale européenne de la culture, de nombreuses animations culturelles seront proposées ces prochains mois aux familles – affaire à suivre !

Livres & vidéos autour de l’art

Le livre « Mystères aux Musées », édité par l’association des Amis des musées Luxembourg, incite à travers son histoire à la découverte des six musées de Luxembourg. D’autres, comme L’extraordinaire musée d’Oscar (édition centre Pompidou) ou L’art pas bête (Bayard Jeunesse), pour ne citer qu’eux, initient les enfants aux grandes œuvres. Les vidéos « Petits pas vers l’art » proposent quant à elles une initiation ludique à l’histoire de l’art pour les 6-10 ans, à travers la présentation à hauteur d’enfant de grandes œuvres du patrimoine artistique et culturel. 

les derniers articles Culture & Évasion