#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

« Grouss Botz » : préserver la nature et le faire ensemble !

par Elodie Lambion

15 mars 2024

Lancée il y a plus de 50 ans par natur&ëmwelt, à l’approche du printemps, nombreuses sont les communes luxembourgeoises à faire de la campagne « Grouss Botz » une manifestation locale. Nature préservée, déchets enlevés, ce grand nettoyage est devenu incontournable dans notre pays.

Un grand nettoyage de printemps ?

Cette expression, vous la connaissez puisque vous l’appliquez chaque année. Lorsque la douceur printanière s’installe, la motivation apparait et vous n’avez qu’une envie : nettoyer de fond en comble votre foyer. « Grouss Botz », c’est un peu le même principe sauf que c’est la nature qui va bénéficier de votre énergie.

Bien que cela soit illégal dans notre pays, le fait de jeter ou de déposer des déchets dans la nature est encore trop souvent monnaie courante. Pour débarrasser la nature de ces immondices, plus de la moitié des communes luxembourgeoises suivent le mouvement en invitant leurs citoyens à ramasser les déchets, en leur fournissant le matériel nécessaire (gants, pinces, sacs poubelles,…) lors d’une journée où tous les habitants s’investissent pour la même cause : la préservation de la nature.

Le printemps, période idéale

Ayant lieu entre mars et début avril, cette période n’a pas été choisie au hasard. Tout d’abord, la neige ayant généralement disparu – évidemment, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise sous forme de flocons de neige – et les feuilles n’ayant pas encore recouvert les haies et arbustes, les détritus sont clairement visibles facilitant ainsi le ramassage. Ensuite, le but étant de ne pas trop déranger les animaux et de ne pas perturber la reproduction des oiseaux, le début du printemps limite donc l’impact négatif sur la faune.

En quelques chiffres

  • 1001 tonnes de déchets sont jetées dans la nature ou éliminées illégalement au Luxembourg chaque année (selon une étude de 2015),
  • 1,6 kilogramme par habitant en moyenne,
  • 216 kilogrammes par kilomètre le long des autoroutes,
  • 103 kilogrammes par kilomètre le long des routes de campagne,
  • 1,2 million d’euros par an, c’est le coût national de l’élimination des déchets,
  • 49 €, c’est le prix de l’amende pour un mégot jeté sur le trottoir,
  • 250 €, c’est la somme à payer pour un déchet jeté dans un cours d’eau.

Où et quand suivre le mouvement ?

La campagne « Grouss Botz » figure déjà dans l’agenda de nombreuses communes à travers le Luxembourg. Pour connaître la date de cet engagement citoyen au sein de votre commune, Clean Something For Nothing a répertorié toutes les communes participantes et ce, par ordre alphabétique.

Même si ce grand nettoyage a lieu une fois par an, lors de vos promenades, avec l’aide des Janetons et de Jano, vous pouvez aussi ramasser les détritus que vous rencontrez et ce, toute l’année.

Suivrez-vous le mouvement « Grouss Botz » dans votre commune luxembourgeoise, Janette ?

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

L'auberge de jeunesse de Lultzhausen ouvre la saison des sports nautiques

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La Biennale d'Art Contemporain est de retour

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Des sucettes solidaires : un geste de soutien aux enfants atteints de cancer

LIRE LA SUITE