#Mode & Beauté | #Les "actus"

Grand-mère s’empare de notre vestiaire !

par Elodie Lambion

18 mai 2022

C’est le hashtag qui fait sensation sur TikTok, que même les stars n’ont pas pu éviter, et qui risque d’inspirer notre look durant l’été : #coastalgrandmother. Oui, oui, nous avons bien traduit, ce look de mamie décontractée au bord de mer, nous ne pourrons pas passer à côté en cette période estivale !

(Re)naissance

Ayant vu le jour grâce à la TikTokeuse Lex Nicoleta – dont nous apprenons même sur son profil Instagram, que le hashtag devenu si célèbre a été déposé comme marque, – cette tendance fait référence à un réel mode de vie. Celui de la mamie à l’aisance financière, vivant sur la côte, se délectant de plaisirs simples de la vie tels qu’une balade sur la plage, un tour au marché fermier du village, un brunch avec ses amies le dimanche matin et ce, toujours en adoptant un look irréprochable, faussement empreint de simplicité, basé sur le naturel.

Grand-mère et… grand-père

Une chance, pas besoin de vivre sur la côte, donc même si nous, les Janette, vivons au Luxembourg sans bord de mer à l’horizon (l’alternative locale étant les lacs qui ne déméritent vraiment pas), nous pouvons facilement nous imprégner de la « grand-mère attitude ». Évidemment, ici, il n’est pas question de l’image d’une mamie ringarde ou d’une mère-grand qui n’accepterait pas son âge. Avec classe et élégance, grand-mère nous inspire grâce à des pièces basiques, confortables, légères, agréables, choisies et mixées avec soin, qui conviendront à tous les âges, à tous les styles ! Bonne nouvelle, l’initiatrice du hashtag estime également que ce mode de vie n’est pas exclusivement réservé aux femmes, donc même notre Jano peut adopter la tendance pour que nous formions ensemble le hashtag « coastalgrandparents » avant l’heure, un couple qui sait prendre le temps et magnifier ses classiques !

Le tout Hollywood

Des figures féminines du cinéma hollywoodien telles que Nancy Meyers, réalisatrice du film « Tout peut arriver » et Diane Keaton, actrice principale de celui-ci aux côtés de Jack Nicholson, ont relayé ce phénomène avec amusement et un peu d’étonnement, il faut l’admettre. Dans la lignée, sur Instagram, nous retrouvons Anne Hathaway et Reese Witherspoon qui nous donnent des leçons de style en actualisant le look grand-mère : pantalon beige et chemise blanche avec un chapeau pour l’une, longue robe vaporeuse blanche avec des touches de bleu pour l’autre.

Sur tous les tableaux

La tendance ne se limite pas à la mode, car en plus de sa présence dans la décoration intérieure, sur la plateforme Spotify, les utilisateurs sont nombreux à avoir créé des playlists avec le hashtag comme description. D’ailleurs, si nous plaçons celui-ci dans un moteur de recherche, ne nous étonnons pas, il nous proposera automatiquement une sélection musicale avec des grands classiques comme Etta James, Norah Jones, Hall & Oates. Finalement, vieillir, ce n’est pas si mal !

Engagement ?

Ce retour à la simplicité, à des pièces basiques avec des coupes confortables et des matières nobles n’est pas une nouveauté en soi, car c’est surtout le confinement, où chacun a voulu, le temps d’un moment suspendu, revenir à un mode de vie simple et sain, qui a amorcé cette tendance. Il est vrai que lorsque nous étions confinées, nous avons un peu vécu comme des mamies pensionnées, dynamiques, profitant et se contentant des plaisirs simples de la vie comme savourer une tasse de thé, cuisiner une tarte avec des fruits de saison, se balader, redécouvrir les basiques de notre dressing, lire un livre à l’ombre d’un arbre. Le questionnement écologique n’y est pas pour rien non plus puisque la slow fashion met en avant et défend ce principe de basiques de qualité.

L’adopter !

Alors les Janette, si nous sommes prêtes à vieillir un peu, sans être démodées pour autant, et à succomber à cette tendance saisonnière, nous ressortons nos chemises amples, nos cardigans, nos chapeaux dans des couleurs naturelles et neutres et nous nous adonnons à des loisirs qui appellent à prendre le temps. Prenons justement le temps de consulter l’insta de Lex Nicoleta (ou l’extrait de l’émission Good Morning America posté sur YouTube il y a quelques jours), car certains looks sont vraiment inspirants et faciles à adapter à notre quotidien. Normal pour la créatrice de ce nouveau « phénomène » transgénérationnel ! Il ne nous reste plus qu’à dire merci à nos aînées et à continuer à s’inspirer d’elles pendant des années ! Mamie fait bel et bien de la résistance et on adore cela !

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Faites vos emplettes ! | #Les "actus" | #Sources d'inspiration...

Mode : le top « popcorn », tendance des années 2000, refait surface pour l'été

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus" | #Sources d'inspiration...

« Clean girl » : le nouveau phénomène mode et beauté qui s'empare des réseaux sociaux

LIRE LA SUITE