#Tendances food | #Déco & Food | #Food

Faites votre thé maison!

par Olivia Boudot-Phang

28 novembre 2022

Enfin une boisson qui vous ressemble. Quelle satisfaction de se concocter son propre mélange de thé !

Quelle que soit la saison, quel que soit le parfum, le thé est notre chouchou. Aux arômes gourmands pour se réchauffer des soirées d’hiver, aux goûts fleuris ou acidulés pour se dynamiser l’été… On ne saurait s’en passer.
Alors pourquoi ne pas le faire maison? Composé par vos petites mains de fées, il sera exactement à votre goût… C’est vous!

1. La base du thé nature

Il existe plusieurs types de thé, définis par leur degré d’oxydation. Si les feuilles viennent toutes du même arbre, vous savez que le thé se classifie par sa couleur qui lui donne un goût plus ou moins fort. Notez que les feuilles de thé vert, blanc et rooïbos absorbent mieux les parfums que le thé plus sombre.
À ce stade-là, il ne tient qu’à vous de vous procurer des petites quantités de chaque sorte afin de révéler votre préféré.
Moins le thé est oxydé, plus il garde ses propriétés nutritionnelles, bonnes pour la santé. En revanche, il se conservera moins longtemps et sera moins fort.

  • Thé vert : Saveur amère
  • Thé noir : Saveur et couleur plus prononcées
  • Thé blanc : Saveur délicate et douce
  • Rooïbois (appelé thé rouge) : Ne contient pas de caféine

2. Le parfum et le caractère

C’est le moment d’être créatif, de laisser parler les papilles et de concocter des saveurs originales, gourmandes! À vous de jouer pour combiner les ingrédients et découvrir des mélanges explosifs.
Il n’y a pas vraiment de règle, si ce n’est de satisfaire votre palais. Pour commencer, vous pouvez essayer 1/4 d’arômes pour 3/4 de thé, puis ajuster selon la puissance recherchée.

Quelques idées d’ingrédients pour composer votre mélange:

  • Fruits séchés et écorces (à broyer, piler avant de les incorporer au mélange) : amandes, abricot, citron, orange, fraise, canneberge, raisin, figue, fruits rouges, baies…
  • Herbes, épices et fleurs (à faire sécher avant utilisation) : lavande, cannelle, camomille, violette, lilas, rose, gingembre, thym, muscade, badiane, clou de girofle, safran, jasmin…
  • Huiles essentielles alimentaires (quelques gouttes au fond d’un récipient puis y incorporer les feuilles de thé, mélanger et laisser 1minute absorber) : tilleul, artichaut, fleur d’oranger, menthe poivrée, bergamote, pissenlit, pamplemousse, romarin…

Assurez-vous bien que les huiles essentielles sont comestibles et de bien suivre la posologie indiquée.

3. C’est dans la boite!

Voilà, maintenant que la composition de votre thé est faite, préparez votre plus jolie boite à thé (opaque et hermétique), versez-y tous les ingrédients choisis et… secouez!
Laissez votre mélange s’imprégner des arômes pendant 15 jours pour le thé noir, et une semaine pour les autres thés.
Veillez à conserver la boite dans un endroit frais et sec, à l’abris de l’humidité et de la lumière.

Le petit plus : donnez un joli nom à votre thé en prenant soin de bien noter sa composition… À vous d’épater la galerie au prochain gouter!

©Drew Jemmett

les derniers articles Tendances food

#Tendances food | #Food

Astuces de chefs pour la soupe à la citrouille

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

L'intelligence artificielle révolutionne nos cuisines

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

Janette à la découverte de la street-food

LIRE LA SUITE