#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Et si l’on savait déjà ce que l’amour nous réserve »

par Charles Demoulin

1 août 2019

Cette semaine, Janette vous fait découvrir le livre sélectionné par notre journaliste littérature Charles Demoulin : « Et si l’on savait déjà ce que l’amour nous réserve » écrit par Gregory Sherl chez JCLattès

Il y a tout d’abord Evelyn. Une jeune bibliothécaire décalée qui, fréquemment, rend visite au Docteur Chin. Un prévisionniste de renom qui, lorsque vous lui donnez le nom de celui ou celle qui pourrait devenir votre conjoint, vous apprend ce que sera votre futur avec cette personne. En fait, via un programme informatique, il entre tout d’abord dans son ordinateur le nom de l’élu(e). Et l’ordi de projeter un petit film sur votre devenir en compagnie de cette personne. Les résultats n’étant jamais à la hauteur des attentes de la petite bibliothécaire, celle-ci est devenue addict de cette nouvelle technologie. Cela tant il est vrai qu’elle n’a de cesse de mettre tout en œuvre afin de découvrir, si un jour, elle trouvera enfin celui qui sera l’homme de sa vie.

Le portrait d’Evelyn brossé, on découvre alors Godfrey, le fiancé de Madge. Avant de s’engager définitivement et de savoir si elle a fait vraiment le bon choix, Madge décide d’envoyer Godfrey chez ce fameux Docteur Chin. Ce sera dans la salle d’attente du prévisionniste que Godfrey et Evelyn vont se croiser. Et, fait étrange, leurs prévisions d’amour vont suivre un chemin identique. Sauf qu’ils sont trop préoccupés et trop encombrés par leur passé respectif pour le comprendre. S’il faut un petit laps de temps avant d’entrer dans le vif du sujet, le moment de présentation des personnages passé, on n’a de cesse de connaître ce qu’il adviendra de nos deux protagonistes. Des personnages attachants à la recherche de ce dont ils ont vraiment besoin. Un style vif et plein d’humour pour poser la question de savoir si l’amour pourrait un jour devenir tributaire des nouvelles technologies.