par Claudine Boulanger-Pic
21 août 2024
Oui, c’est très important ! Savoir dire non aux autres, c’est apprendre à se dire oui à soi-même. Voici quelques conseils pour y parvenir…
Trop dire oui aux autres va affaiblir votre légitimité, eux y voient un aveu de faiblesse dont ils peuvent tirer profit. Il est reconnu, en effet, qu’en cas de problème, on ne se tourne pas forcement vers les personnes les plus qualifiées pour nous aider, mais plutôt vers celles qui n’oseront pas nous refuser leur aide. Et cette tendance à ne pas vous montrer assez ferme, à ne pas savoir dire non, ne s’applique pas qu’au domaine relationnel, cela devient une faiblesse de caractère qui pousse bien souvent à la perte de motivation ou à la procrastination.
Vous dire oui à vous, Janette, pour refuser une contrainte, le poids de responsabilités trop lourdes est une nécessité pour pouvoir vous épanouir. Après tout, nous ne sommes pas responsables de toutes les implications se développant dans notre environnement. Seulement voilà, il faut bien l’avouer, savoir dire non représente un challenge psychologique : ce serait une négation de notre désir d’aider, de donner ou de comprendre l’autre, d’où un conflit intérieur souvent destructeur et source de mal-être, donnant naissance à des sentiments comme la culpabilité ou le remords.
Dans l’imaginaire collectif, la capacité de savoir dire non serait considérée comme traduisant une attitude égoïste, agressive et blessante. Ces croyances destructrices poussent malheureusement encore trop de Janette à ne pas prendre la mesure de ce que représente l’estime personnelle : la possibilité de faire parler ses propres désirs, de considérer ses besoins, de s’accorder le droit inaliénable au bonheur. Ce que vous devez savoir, c’est qu‘il n’est pas interdit, malsain ou malvenu de dire non.
Dire oui parce que vous ne voulez pas faire face aux conséquences de votre refus, c’est vous interdire le droit de faire appel à votre libre arbitre et d’agir selon votre conscience.
Pour soulager cette conscience du poids que peut représenter le fait de savoir dire non, il est impératif de rester en contact permanent avec vos priorités et de réaliser que d’être toujours là pour les autres vous empêche de vous concentrer sur vous-même. Pourquoi devoir faire passer ce que sont vos objectifs et votre ligne de conduite au second plan ? La vision de votre futur vous permet de ne pas vous éloigner de vos valeurs, des conditions à réunir pour remplir vos objectifs. Par exemple, en pleine préparation d’un examen, d’un dossier, d’un article, ou de l’anniversaire d’un proche, vous avez toute légitimité à refuser une invitation ou une demande de service. Pourquoi ? Car votre futur en dépend ! Ce n’est pas de l’égoïsme, simplement du réalisme.
La formulation est cependant importante : pour que dire non ne soit pas considéré comme un affront et que vous puissiez vous-même le vivre comme une liberté sincère et méritée, il importe de faire preuve d’affirmation personnelle : dites non de façon franche et déterminée, prenez l’habitude de dire non sans vous excuser car chercher des excuses, des explications à votre refus compliquera la situation, deviendra une preuve de mauvaise foi, enfin, éventuellement, proposez une alternative.
Attention : Au final, Janette, cette capacité à refuser de vous plier à la volonté des autres uniquement pour satisfaire à leurs jugements ou influencer leur regard doit aussi s’appliquer à votre psychologie personnelle. Savoir vous dire non doit devenir une habitude permettant de limiter excès et attitudes remettant en cause votre épanouissement personnel.
Comment faire ? Vous connaissez très bien vos zones dangereuses, les risques auxquels vous voulez dire non (alimentation, tabac, argent, mauvaises habitudes, …) alors vous faites un pacte avec vous-même, Janette, et quand vous le rompez, vous savez que vous trahissez votre parole, et que vous déviez de la belle route choisie.
Et pour mieux avancer, n’oubliez pas de récompenser vos efforts et d’apprendre à vous relaxer pour bien en sentir le bénéfice, c’est essentiel pour mettre en valeur la notion de bénéfice sur le long terme.
Conclusion :
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