#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

En route pour… une nuit insolite

par Vanessa Schmitz-Grucker

28 avril 2022

Le train-train quotidien vous envahit ? Vous avez une furieuse envie de pimenter vos week-ends ? Nul besoin de partir au bout du monde, optez plutôt pour un séjour insolite près de chez nous. Émotions garanties !

Une nuit dans un bus en baie de Somme

Que vous ayez la nostalgie du bus qui vous emmenait à l’école ou demeuriez, au fond, une invétérée « backpacker », amoureuse de l’aventure et des road-trips, vous pourrez dormir dans un bus, oui, oui, un bus ! C’est sur le domaine du Château des Lumières, en baie de Somme, refuge des phoques, que s’est garé cet autocar scolaire, juste à côté d’un terrain de pétanque. C’est l’endroit idéal pour observer les lapins et les écureuils s’activer dans le parc. En supplément sur le domaine : massage, jacuzzi et sauna. Mieux encore, vous pourrez réserver le kota-grill pour un barbecue à la finlandaise, coupé du monde dans cet abri scandinave. Cerise sur le gâteau, il est possible d’y varier les plaisirs puisque les hôtes disposent également de deux bergeries et d’un pigeonnier transformés en gîtes insolites.

Sy rendre :

En 4h50 en voiture.

En 4h30 en train, changement à Paris pour Noyelles-sur-Mer. Vous pourrez continuer en bus ou en taxi.

Sy délecter :

Estelle prépare des petits plats maisons, une cuisine familiale à base de produits locaux à savourer dans le château, sous le regard bienveillant de la mascotte, Coco, le bavard perroquet rose. Le petit-déjeuner peut être porté dans le bus.

Une nuit dans un phare sur la côte

Et pas n’importe quel phare ! Le phare de Fatouville est un monument historique qui vient de fêter ses 170 ans. Inauguré en 1850, il servait à guider les bateaux sur l’estuaire de la Seine. Mis à l’arrêt en 1907, il est revendu à un particulier en 1921. Il est resté, jusqu’à aujourd’hui, dans cette famille qui, grâce aux chambres d’hôtes dans la maison du gardien, tente de le maintenir et de l’entretenir. Au petit matin, vous pourrez visiter le phare, découvrir son histoire maritime et son cheminement familial et, bien sûr, profiter du point de vue à 360° sur la Normandie verdoyante et son littoral, clou du spectacle ! Le succès est au rendez-vous, il faut réserver plusieurs mois à l’avance pour découvrir la côte normande autrement.

Sy rendre :

En 5h55 en voiture.

En 5h en train et en bus jusque Honfleur, via Paris. Vous pourrez parcourir les 7 km depuis Honfleur en taxi.

Sy délecter : Le petit-déjeuner vous sera préparé dans le bas du phare avec des produits faits maison et en provenance de la ferme. Parmi les meilleures tables où déguster des fruits de mer à Honfleur, il y a, sur le port, Le Vieux Honfleur.

Une nuit dans une cabane sur pilotis

Prenez un bain de forêt ! C’est la promesse d’une nuit au cœur de la pinède d’Hardelot, près de la mer, dans une cabane sur pilotis au milieu des arbres. À plus de 6 mètres de haut, ces hébergements en forme de tipi ont tout d’une petite cabane et d’une grande maison à la fois. Souvenirs magiques garantis, coupée du monde, au milieu du chant des oiseaux. Vous pourrez même vous laisser bercer dans des hamacs. Et si on vous dit qu’en plus il y a, sur la terrasse, un bain nordique privatif ? Ressourcement et relaxation vont de pair avec ce week-end insolite. Hardelot est une coquette station de la Côte d’Opale, entre plage, dunes et forêt, idéal pour les amoureuses de nature et d’éco-tourisme. 

Sy rendre :

En 4h45 en voiture.

En 6h en train via Paris et Étaples.

Sy délecter :

Sur le littoral et place de la Concorde à Neufchâtel-Hardelot, de nombreuses tables sont ouvertes tard le soir. Sur le boulevard de la mer, L’Océan offre des tables avec vues panoramiques sur la Manche.

Antoine Dresch / Nuit dans un bus au Château des Lumières

les derniers articles Culture & Évasion