#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

En route pour Schluchsee

par Vanessa Schmitz-Grucker

2 juillet 2020

Le Schluchsee fait partie des nombreux lacs et sources d’eau de la région du Feldberg en Forêt-Noire. Moins connu que son voisin le Titisee, il a préservé des airs plus sauvages pour une virée en voilier dans le silence d’une forêt intacte…

(photo (c) Hochschwarzwald-Tourismus-GmbH)

Culminant à 1493m d’altitude, le Feldberg est le sommet de la Forêt-Noire mais aussi le point culminant de tout le Bade-Wurtemberg. Abritant la source du plus long fleuve d’Europe, le Danube, la région est connue pour ses lacs et ses eaux ressourçantes. Le Schluchsee se niche dans ce cadre de nature unique d’où l’on aperçoit, au sommet, le Mont-Blanc. Avec ses 70 km2, c’est l’un des plus grands lacs de la région et une base de loisirs très prisée dès le retour des beaux jours. Ne manquant jamais d’humour, nos voisins allemands l’avaient surnommé le « Slucksee » lorsque l’équipe nationale allemande de football y avait installé son camp d’entraînement en 1982 : il semblerait que l’alcool et les jeux de carte comblaient les temps morts. Cela ne les a fort heureusement pas empêché de devenir vice-champions du monde.

Le barrage installé sur le Schluchsee dans la première moitié du XXe siècle en a fait une base de loisirs populaire y compris auprès des Suisses et des Français. Contrairement au Titisee, toutes les berges et toutes les plages du Schluchsee sont ouvertes. Certaines, moins accessibles, sont alors l’occasion de baignades et de moments privilégiés à l’abri du monde. Le lac est entouré d’un sentier de 18 km de long à plat donc agréable à parcourir à vélo ou avec une poussette. De mai à octobre, vous trouverez sur ce sentier le départ de la ligne de bateau Saint-Nicholas. Et que celles qui veulent partir pour une mini-croisière le temps d’un tour de lac se rassurent : elles pourront prendre place à bord du MS Schluchsee !

Si le Schluchsee est apprécié pour les baignades (fraîches, lac d’altitude oblige !) et les sorties en voile, c’est aussi un endroit riche en histoire et en découvertes surprenantes. Le lac était déjà utilisé il y a plus de 1500 ans. Lors de travaux de dynamitage pour construire le barrage, une pirogue retrouvée vint confirmer que les rives du lac étaient habitées vers 650. Les environs du site exhalent un air typique de Forêt-Noire dont vous pourrez découvrir le charme et les traditions au musée Hüsli, une maison à l’aménagement intérieur XIX intact. Et pour les Janette les plus gourmandes, n’oubliez pas que le Bade-Wurtemberg est LA région viticole d’Allemagne et que les occasions ne manqueront pas de se prélasser au bord du lac un verre de riesling à la main !

Carnet de route

S’y rendre
6h30 en train ou 3h30 en voiture

Se loger
Sauna, hammam, jacuzzi, vue panoramique sur le lac de Schluchsee et le sommet du Feldberg sont les points forts du Seehotel Hubertus. Vous pourrez prendre vos repas sur l’une des deux terrasses surplombant le lac. Dans cette vieille bâtisse en pierre de la Forêt-Noire, les chambres sont à la fois classiques et typiques.

Se délecter
Pour déguster des spécialités du Bade-Wurtemberg avec vue sur le lac dans un cadre traditionnel, aux accents typiques de Forêt-Noire, rendez-vous au Seehof Schluchsee : sa terrasse surplombe le lac.

www.seehof-schluchsee.de

Photo : Seehotel Hubertus

les derniers articles Culture & Évasion