#Déco & Food | #Tendances food

En cuisine, rien ne se jette, tout se transforme !

par Elodie Lambion

29 août 2022

Vous ne savez que faire de l’eau de pois chiches que vous avez utilisés pour préparer un houmous maison donc elle finira dans l’évier. Quant à vos bananes, adieu le jaune et bonjour le noir intense. D’ailleurs, elles se rapprochent de plus en plus de la poubelle. Dites au revoir à ces gestes du quotidien pour adopter des réflexes malins en transformant ces produits en délicieuses préparations culinaires. Des recettes zéro déchet dont vous ne saurez plus vous passer.

  • L’eau de pois chiches :

Lorsque vous utilisez des pois chiches pour l’une ou l’autre de vos préparations, ayez le réflexe de ne pas jeter le liquide contenu dans la boite. En effet, celui-ci peut s’avérer très précieux puisqu’il remplacera le blanc d’oeuf. Mousse au chocolat, meringues végétaliennes, vous n’y verrez que du feu. Pour vous faire une idée, un blanc d’oeuf équivaut à deux cuillères à soupe d’eau de pois chiches.

Pour obtenir ce bel effet, ajoutez des fruits rouges, préalablement cuits, dans votre appareil à meringues.
  • Les bananes (beaucoup) trop mûres :

Lorsque vous passez devant la corbeille, à côté des autres fruits, le constat est sans appel : elles ont perdu de leur superbe. Bonne nouvelle, elles ne finiront pas leur vie au fond de votre poubelle ou sur votre compost, mais bien dans vos pâtisseries. En apportant onctuosité et humidité, elles s’incorporeront parfaitement à vos pâtes à muffins, à gâteaux, à pancakes. Dans les pâtes à crêpes et à gaufres, elles se substituent au sucre, aux oeufs et à la graisse.

Un succulent banana bread moelleux qui plaira à toute la famille.
  • Les croûtes de pain :

Alors que votre Janeton refuse catégoriquement de les manger, faites-le changer d’avis grâce à une recette sucrée dont il va se rappeler. Mélangez les croûtes de pain dans un bol avec du beurre fondu, ajoutez-y du sucre et de la cannelle et étalez-les sur une plaque de cuisson. Après 5 à 10 minutes de cuisson à 180°, saupoudrez-les d’un peu de sucre et de cannelle. Un régal et une alternative sympa aux churros. Pour vos recettes salées, transformez les croûtes en croûtons. Une nouvelle fois, vous ferez l’unanimité.

En version salée ou sucrée, les croûtes vont être dévorées !
  • Les framboises :

Lorsqu’elles commencent à perdre de leur vigueur et que leur texture devient désagréable, pensez à les mixer afin d’en faire une sauce, un coulis pour accompagner les glaces et les gâteaux, ou même une vinaigrette pour ajouter une touche sucrée et acidulée à vos salades.

Convenant à toutes les préparations, utilisez-les au gré de vos envies.
  • Les zestes d’agrumes :

Rien de plus facile que de consommer des agrumes arrivant peu à peu à maturité. En effet, vous en récoltez le jus et le tour est joué. Une limonade maison pour l’été, par exemple ! Cependant, pour les utiliser en entier, pensez à récolter les zestes. Contenant énormément de vitamine C, cela vaut la peine de s’y intéresser. La bonne idée, ce sont les écorces confites. Pour en réaliser, faites bouillir les zestes (citron, orange, pamplemousse) en fines lamelles, à trois reprises, pour en retirer l’amertume. Ensuite, pendant une heure, faites mijoter les écorces dans un mélange composé de sucre, de sirop de maïs et d’eau. Pour plus de gourmandise, trempez-les dans du chocolat noir. Un délice !

Leur acidité peut aussi être synonyme de gourmandise, pensez-y !
  • Les écorces de pastèque :

La pastèque vous rafraichit tout l’été, mais vous ne savez pas quoi faire de ses écorces une fois la pulpe terminée. Voici une recette zéro déchet qui risque de vous épater. Commencez par éplucher la peau verte pour récupérer la partie blanche. Mélangez cette dernière avec des baies, du citron et du sirop d’érable (ou du miel) dans une casserole jusqu’à ébullition. Laissez mijoter pendant environ une heure, goûtez afin de rectifier le goût puis mixez la préparation et disposez-la dans des bocaux hermétiques.

Pour prolonger l’été avec une confiture qui trouvera rapidement sa place sur la table du petit-déjeuner.

C’est l’entreprise anglaise Jack and Beyond, spécialisée dans la personnalisation de gâteaux, qui a répertorié ces quelques recettes zéro déchet à intégrer dans votre cuisine dès maintenant.

les derniers articles Déco & Food

picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food | #Les recettes de Janette

Recettes de saison autour du potiron

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

L'automne authentique des Cocottes mythiques

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Inspirations déco

Top 5 des objets désuets qui renouent avec le succès

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Consommer à deux pas de chez soi, c'est faire le bon choix

LIRE LA SUITE